À Épernay, la comédie musicale "Les 10 Commandements" nouvelle version lance sa tournée

Vingt-quatre ans après son premier succès, ce spectacle culte des années 2000 revient sur scène. Plus de 70 dates sont programmées jusqu’en janvier 2025.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Première des "10 Commandements - L'Envie d'aimer" à Épernay. (AURELIEN LAUDY /  MAXPPP)

Épernay, dans la Marne, a eu la primeur d’accueillir la première représentation. Les spectateurs ont redécouvert les titres qui ont fait le succès des 10 Commandements dans un spectacle plus moderne que l’original.

"C’était vraiment un moment merveilleux et très émouvant", s’enthousiasme une spectatrice à la sortie des 10 Commandements - L'Envie d'aimer. "Je suis émue, tellement c’est beau", ajoute une autre. Conquis, le public du Millesium d’Épernay a offert une standing ovation à la version revue et corrigée de la comédie musicale.

Pendant deux heures et demie, la nouvelle troupe, une quarantaine d’artistes, a fait revivre en musique et en chanson l’histoire de Moïse. Une nouvelle aventure portée par Pascal Obispo, le compositeur des Dix Commandements, et le producteur Albert Cohen.

.
Comédie musicale "Les 10 Commandements - L'Envie d’aimer", en tournée jusqu'en janvier 2025. . (FRANCE 3 CHAMPAGNE-ARDENNE)

L’idée de reprendre le spectacle s’est imposée après le décès, en 2022, de Daniel Lévi, l’inoubliable interprète de Moïse de la première version de la comédie musicale. "Quand on s'est croisés avec Albert Cohen pour l'hommage à Daniel Lévi, d'un seul regard, on a eu envie de repartir. On a eu envie de refaire ce spectacle en entier, de reconsidérer totalement la mise en scène et de repartir sur de nouvelles bases, avec de nouveaux chanteurs", raconte Pascal Obispo. Des chansons ont été supprimées et remplacées par trois autres, des titres ont été remixés. Une nouvelle orchestration avec de nombreux jeunes interprètes repérés dans The Voice, l’émission de télécrochet de TF1. C’est notamment le cas de Benjamin Bocconi qui joue Moïse.

Scène des "10 Commandements - L'Envie d'aimer". (AURELIEN LAUDY / MAXPPP)

La scénographie a également pris un coup de jeune avec l’utilisation de la 3D qui plonge le spectateur dans l’Égypte ancienne. "On a essayé de travailler ce spectacle à travers l’image, les tableaux. C’est un peu comme des trompe-l’œil qui prennent vie", explique Giuliano Peparini, metteur en scène et chorégraphe de la nouvelle comédie musicale. Cette reprise a bien failli ne pas voir le jour, car contestée en justice par Élie Chouraqui, le metteur en scène du premier spectacle. Ce dernier a été débouté par le tribunal judiciaire de Paris en janvier dernier.

Il y a vingt-quatre ans, Les Dix Commandements avaient réuni près de 1,8 million de spectateurs dans le monde. Un immense succès que la nouvelle version va tenter d’égaler avec une tournée de près d’un an en France, Suisse et Belgique.

Comédie musicale "Les 10 Commandements - L'Envie d’aimer", en tournée jusqu'en janvier 2025.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.