La Route du Sirque à Nexon : le festival des cirques pluriels
Le Sirque, c'est le nom du Pôle National des Arts du Cirque de Nexon, centre de formation et de diffusion lancé il y a une vingtaine d'années par une certaine Annie Fratellini. Aujourd'hui, le lieu attire des apprentis circassiens de toute la France, et des compagnies du monde entier, le temps d'un festival. Cette année, la programmation est signée par un tout nouveau directeur, le jongleur et metteur en piste Martin Pallisse. Parmi les têtes d'affiche, Nikolaus, Jérôme Thomas, ou ci-dessous Jörg Müller :
Le festival se veut aussi un lieu de découvertes, et d'émotions. Cette édition 2014 est symbolisée par le "S" de Sirque. "S" comme Singularité, Sucre et Sel, Sensible, Surprenant. Un peu comme le spectacle de clôture, proposé par la compagnie "Cridacompany", intitulé "Manaña es Manaña" Le festival donne à voir au public 13 spectacles, pour 41 représentations. Les prix sont modiques, plus que dans le cirque traditionnel : comptez 2 à 18 euros.Le reportage de Franck Petit, Samuel Chassaigne, Floriane Pelé :
Et voyez aussi cet autre reportage, signé également Franck Petit, Samuel Chassaigne, et Floriane Pelé, à la rencontre de la compagnie Ultimo Momento :
Le festival "La Route du Sirque" se déroule à Nexon en Haute-Vienne jusqu'au 23 août 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.