Avec "Hauts plateaux", Mathurin Bolze offre une nouvelle voltige au cirque contemporain

La compagnie de cirque contemporain MPTA part en tournée en France avec ce nouveau spectacle qui promet beaucoup de poésie et de féerie sur des thématiques parfois délicates. 

Le chorégraphe Mathurin Bolze présente jusqu'au 10 octobre 2020 à la MC93 de Bobigny sa nouvelle création intitulée Les Hauts Plateaux. Un savant mélange d'acrobaties qui sublime, comme par magie, les fragilités de l'être humain. "Le spectacle de cirque est pourvoyeur de sensations et d'émotions sans mensonge. Il y a la réalité d'un ressenti, de la peur au vertige chacun peut être le dépositaire de sa propre lecture", précise Mathurin Bolze

Construire sur les ruines

Figure majeure du cirque contemporain, Mathurin Bolze compose une chorégraphie sur trampolines au-dessus d’un monde en ruines. Surgissant du brouillard, les sept acrobates se hissent sur les cimes des hauts plateaux et interrogent les inquiétudes du monde avec comme point de départ la catastrophe de Tchernobyl. La réflexion chorégraphique se penche aussi sur les affres du capitalisme, l’exil, les guerres, les exodes climatiques et politiques. Imaginée en 2019, cette création résonne étrangement avec la période actuelle. 

\"Les Hauts Plateaux\" par la compagnie de Mathurin Bolze
"Les Hauts Plateaux" par la compagnie de Mathurin Bolze (France 3 Paris Ile de France)

Poésie en apesanteur

Comme souvent chez Mathurin Bolze, le récit se crée autour de ces corps ambulants qui tombent et se relèvent. Loin du pessimisme ambiant, le chorégraphe propose une œuvre poétique dans laquelle la vie résiste. De chutes en rebonds, d’envols en glissades, les corps des acrobates défient la gravité, l’isolement et l’effondrement.

Sols mouvants, plateaux volants et échelles mobiles, le spectacle promet un dédale plein de surprises avec toujours la même virtuosité des interprètes. 

MPTA / Vmeo

"Les Hauts Plateaux" par la Cie MPTA à la MC93 de Bobigny jusqu'au 10 octobre puis en tournée dans toute la France.

\"Les Hauts plateaux\", nouvelle création de Mathurin Bolze
"Les Hauts plateaux", nouvelle création de Mathurin Bolze (Brice Robert)