Cherbourg : dernières répétions pour "Ombres portées", un spectacle de cirque en clair-obscur de la chorégraphe Raphaëlle Boitel

Raphaëlle Boitel met en scène "Ombres Portées", un spectacle de cirque à découvrir les 12 et 13 novembre au festival "La nuit du cirque" à Cherbourg. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le spectacle "Ombre Portées" de la compagnie l'Oubliée.  (FRANCEINFO)

C'est un spectacle de cirque qui ressemble à un tableau en clair-obscur. À Cherbourg, les circassiens de la compagnie l'Oubliée peaufinent les derniers détails du spectacle "Ombres portées", mit en scène par Raphëlle Boitel. C'est l'histoire d'une famille déchirée par des secrets et des non-dits, dont le destin est dévoilé entre acrobaties et dialogues ciselés. 

"C'est le moment bien intense, passionnant, car c'est le moment où le spectacle se construit, où les scènes s'imbriquent les unes aux autres", confie la chorégraphe Raphaëlle Boitel. 

Sur scène, le calme alterne avec le chaos. Quand les circassiens deviennent comédiens, les cris se succèdent et les voix se brisent. Puis, le silence se fait et les acrobaties s'enchaînent dans les jeux d'ombre et de lumière. Vassiliki Rossillion, acrobate et interprète, jongle avec ces deux faces du spectacle. Elle a elle-même la voix cassée après une série de répétitions. "Mon personnage s'appelle "K". C'est un personnage qui est énormément touché et détruit par un événement, qui a pu se passer à un moment donné dans sa vie avec son père"

Cette pièce physique et chorégraphique, à l’atmosphère particulièrement cinématographique, plonge le spectateur au coeur du non-dit, de ses répercussions dans nos relations et dans notre construction psychique.

"Ombres Portées" sera joué sur scène les 12 et 13 novembre à La Brèche à Cherbourg dans le cadre du festival "La nuit du cirque". 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cirque

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.