Château de la Garrigue : près de Toulouse, Cirque en fête offre une bulle de rêve avant Noël
D'un geste habile, il applique le maquillage blanc sur son visage. Dans quelques instants, le clown Tuga prendra vie, un personnage joueur et épris de liberté. "Ça fait vingt ans que je joue Tuga. Pour faire le clown il ne faut pas grand-chose, on se connecte avec les gens et à partir de ce moment, on peut s'amuser", explique Rodolfo Meneses, mime clown. L'artiste chilien est le fil conducteur du spectacle qui fait vibrer le chapiteau, installé sur le domaine du Château de la Garrigue à Villemur-sur-Tarn, à une trentaine de kilomètres de Toulouse. Jusqu'au 18 décembre, une trentaine d'artistes venus du monde entier se produiront dans le cadre de la seconde édition de Cirque en fête.
Les numéros sont sélectionnés avec soin par le maître de cérémonie Jacques Bousquet. Une programmation sans animaux sauvages, leur exploitation est interdite dans les cirques itinérants depuis novembre 2021. "Le cirque évolue, nous accueillons aujourd'hui des artistes qui sont issus des sports de la rue, comme le BMX ou le diabolo. C'est le renouveau de la pratique", explique le régisseur. Sur la piste, un duo multiplie les acrobaties musclées et défie les lois de la pesanteur. Dans les airs, un couple suspendu à des anneaux dévoile une chorégraphie renversante. Plus tard, c'est un jongleur italien qui surprend le public par son habilité à manier les chapeaux.
Orchestre live
Une diversité de performances qui séduit le public. "Le clown était très drôle, très subtil", s'amuse une spectatrice. "Le diabolo, c'était magnifique, surtout sa façon de danser avec", renchérit une seconde, après le numéro poétique et dansant du jeune Matéo Turbelin. Au total, sept nationalités différentes sont réunies sous le chapiteau pour dévoiler l'étendue de leurs talents. Un moment d'émerveillement rythmé par les morceaux live du Paris Circus Orchestra et ses notes chaleureuses.
Cirque en fête, Château de la Garrigue, Villemur-sur-Tarn, jusqu'au 18 décembre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.