Alexis Grüss, figure du monde du cirque, est mort à l'âge de 79 ans

Le créateur de spectacles, féru de chevaux, est mort d'un "accident cardiaque" à Paris, samedi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Alexis Grüss, artiste de cirque, lors d'un spectacle à Monaco, le 19 janvier 2016. (VALERY HACHE / POOL / AFP POOL)

L'artiste et directeur de cirque Alexis Grüss, âgé de 79 ans, est mort d'un "accident cardiaque" à Paris, samedi 6 avril, a appris France Télévisions auprès du cirque éponyme, confirmant des informations du Figaro et du Monde.

"Alexis Grüss était bien plus qu'un homme de talent ; il était un pilier, un maître des arts équestres, du spectacle, dont l'empreinte restera à jamais gravée dans nos cœurs", écrivent plusieurs membres de sa famille dans le communiqué relayé par les médias cités plus haut. "Il a consacré sa vie à faire perdurer les arts équestres de la piste par ses enseignements et sa transmission, inspirant des générations entières. Les fondements de sa vie ont été jusqu'à la fin, sa famille, les chevaux, la piste", poursuit la famille dans ce communiqué, qui a ensuite été publié sur le réseau social Instagram.

Figure du monde circassien, comme d'autres membres de sa famille, Alexis Grüss avait fondé le Cirque à l'Ancienne, en 1974, en compagnie de son épouse Gipsy, membre d'une autre famille très célèbre du secteur, les Bouglione. Cette création était devenue le Cirque national en 1982, avec une place centrale accordée aux chevaux dans les numéros figurant dans ce spectacle.

Une cérémonie religieuse sera célébrée en l'église Saint-Roch, à Paris, jeudi 11 avril à 9h30. L'inhumation aura lieu dans "la stricte intimité familiale", explique encore le cirque Grüss à l'AFP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.