Cirque : rencontre avec des virtuoses venus de Chine
Une équipe de France 3 a rencontré les artistes du cirque des Étoiles de Pékin et vous fait découvrir les coulisses d'un cirque très singulier.
Comment ne pas faire le même cirque que tout le monde ? Peut-être tout simplement en revenant à des fondamentaux. C'est le cas du cirque des Étoiles du cirque de Pékin entre tradition et maitrise parfaite de la technique. À peine sortis de l'enfance, les jeunes acrobates exécutent des numéros calés au millimètre près.
Une grande famille
Dans les coulisses, les plus grands aident les plus petits à se maquiller. "C'est une véritable famille parce que les petits de 12 ans, ils ont 42 frères et sœurs avec eux qui sont toujours en train de les chouchouter. Ils ont aussi leur éducation générale qui doit continuer donc ils ont aussi leurs professeurs pour faire leurs cours. C'est un entrainement tous les jours pour eux. La scène, les cours d'éducation générale, c'est la vie d'artiste", explique Alain Pacherie, directeur du Cirque Phénix.
Tous sont ici en France pendant quatre mois alors tous les soirs de 19 heures à 20 heures, les enfants ont cours de chinois. Acrobates virtuoses, vrais moines Shaolin, adepte du kung-fu, capables de performance spectaculaire. Tous pilotent des numéros insolites qui pimentent un spectacle de cirque qui sort de l'ordinaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.