Cet article date de plus de neuf ans.

Bartabas va faire danser ses chevaux sur Mozart à Salzbourg

Le "chorégraphe-écuyer" Bartabas et douze chevaux de l'Académie équestre de Versailles voleront la vedette aux chanteurs, lors de la prochaine "Semaine Mozart", du 22 janvier au 1er février, à Salzbourg, en Autriche.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Bartabas et trois de ses chvaux en 2008
 (MIKE CLARKE / AFP)

Le chef français Marc Minkowski, qui vient d'être prolongé pour 2 ans jusqu'en 2017 à la tête de la "Mozartwoche", aime les chevaux : il a même "envisagé à l'adolescence d'en faire son métier", a-t-il confié lors d'une conférence de presse mardi à Paris.

Depuis trois ans qu'il dirige le festival d'hiver de Salzbourg, il a choisi de monter un grand spectacle scénique par an, "pour donner au festival sa marque de fabrique".

Après "Lucio Silla" en 2013 et "Orfeo ed Euridice" en 2014, ce sera donc "Davide penitente", un oratorio de 45 minutes dont la réalisation a été confiée à Bartabas.

L'oeuvre sera donnée par les musiciens du Louvre et le Salzburger Bachchor dirigés par Marc Minkowski avec la soprano "pyrotechnique" Christiane Karg, la mezzo Marianne Crebassa et le ténor Stanislas de Barbeyrac dans la fameuse "Felsenreitschule", le manège où ont été donnés les tout premiers spectacles du prestigieux festival de Salzbourg, a précisé Marc Minkowski.

"Un cauchemar"
L'adaptation du lieu, creusé sur la flanc du rocher au centre de la ville, "est un cauchemar", a lancé mardi le directeur de la Fondation Mozarteum Salzbourg: pas moins de quatre couches de plancher sont prévues pour accueillir les chevaux, et l'orchestre et le choeur seront disposés de manière "inédite" pour faire toute la place sur la scène à l'Académie équestre.

La Semaine Mozart, "petit cousin" du prestigieux festival d'été, proposera aussi une intégrale des symphonies de Schubert avec huit chefs différents, les deux dernières pièces du compositeur américain Elliott Carter, mort en 2012 à 103 ans, et plusieurs concerts de l'Orchestre philharmonique de Vienne. 

Le grand chef autrichien Nikolaus Harnoncourt, 84 ans, a accepté de remplacer le chef Lorin Maazel, disparu en juillet, pour un programme Mozart et Schubert le 24 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.