SNCF : dix ans de pianos dans les gares

Publié
SNCF : dix ans de pianos dans les gares
France 2
Article rédigé par
L. Legendre-Trousset, M. Martel, E. Bailly, J.-M. Mier, A. Dupont, J. Sarfati, N. Bergot - France 2
France Télévisions

Cela fait dix ans déjà que la SNCF a fait le choix d’installer de nombreux pianos dans ses gares. À la clé, des histoires étonnantes, des moments de partage. Chronique d’un succès sur ces grands départs.

Quelques notes qui s’égarent au milieu des valises, des pas pressés, et des voyageurs fatigués. Depuis dix ans, des musiciens haut de gamme font vibrer les cœurs de la gare Montparnasse, à Paris. "Pour moi, c’est plus des petits échantillons de magie, de poésie qu’on peut glaner quand on parcourt les gares parisiennes", dit un voyageur. Cela fait dix ans que le premier piano a été installé dans une gare française. 

Des talents se sont révélés

"Deux collaborateurs qui se disent : on va installer un piano en gare. Et là, pas de vandalisme, tout se passe très bien", se souvient Marlène Dolveck, directrice générale SNCF Gares et Connexions. Aujourd’hui, une soixantaine de gares accueillent ces talents aux univers parfois baroques. Au fil des années, des talents se sont révélés, avec pour certains des millions de vues sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.