Retour de la saga "Il était une fois..." qui dévoile les secrets de nos objets du quotidien

Depuis plus de 45 ans, l’illustre Maestro guide des milliers d’enfants sur le chemin de la connaissance. La série "Il était une fois..." reprend du service pour une 8e saison. Maestro et ses compagnons ont bien changé depuis et ils reviennent sur le thème "les objets". Diffusion sur France Télévisions.
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'affiche de la 8e saison de la saga "Il était une fois... les objets". (Procidis)

Recouvert de sa longue barbe blanche, le savant est de retour dans une nouvelle saison : Il était une fois... les objets. Depuis la première saison d’Il était une fois... l’Homme en 1978, qui racontait l’histoire de l’humanité, les années ont passé, le 8e volet de la saga dépeint une autre réalité, celle des objets du quotidien.

Le synopsis est plus actuel que jamais. Derrière des objets du quotidien tels qu'un ballon de football, une cuillère ou des lunettes se cachent des secrets insoupçonnés. Chaque nouvel épisode se penche sur l'un d'entre eux en détaillant sa création et son évolution à travers les âges et les civilisations. La promesse de cette série éducative et divertissante est claire : plus jamais nous ne verrons les objets de la même manière.

La première saison consacrera ses 78 épisodes de 7 minutes notamment au maillot de bain, au jean, aux toilettes et même au téléphone, objet de toutes les convoitises.

Depuis la mort d’Albert Barillé, créateur de la saga Il était une fois... en 2009, c'est le premier retour de la série, présidé par Hélène Barillé, son épouse. Avec son équipe du studio d'animation Procidis, elle a insufflé une nouvelle direction artistique à la dernière saison. L'image est restaurée en 4k, changeant complètement le style de dessin et les traits du visage des personnages. Mais Maestro n'aura pas non plus sa voix, le comédien Roger Carel étant décédé en 2020. Avec un look modernisé, le sage évolue également dans un environnement ancré dans l'air du temps.

Malgré ce renouveau, l'ambition de créer une série éducative, ludique et divertissante pour les enfants reste le fil conducteur d'Hélene Barillé, comme l'a pensé autrefois son défunt compagnon.

"La télévision est une "nounou électronique", les enfants ne doivent pas perdre leur temps."

Albert Barillé

Retour de la série  "il était une fois..." qui raconte pour sa 8e saison, l'histoire des objets de notre quotidien. -
il était une fois... Retour de la série "il était une fois..." qui raconte pour sa 8e saison, l'histoire des objets de notre quotidien. - (France 3 Côte-d'Azur)

Retrouvez Maestro dans la prochaine saison "Il était une fois… les objets". Ses aventures seront diffusées dès 2024 sur France Télévisions, mais aussi dans plus de 100 pays et traduites dans plus de 80 langues. La série made in France rayonne dans le monde entier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.