"Il était une fois... la Vie" : une série qui a marqué des générations

Elle fait partie des œuvres cultes de la télévision : la saga "Il était une fois... la Vie" fête ses 30 ans d'existence. Cette grande série a fasciné plusieurs générations d'enfants et suscité des vocations. 

FRANCE 3

Dans les années 1980, le générique a entêté les foyers français des soirs durant. En France, la série n'a jamais quitté le petit écran, un exploit. Ces créatures ont été inventées avec pour principal souci d'être accessibles. "Il y avait une pleine possibilité de varier les couleurs, les formes et de s'amuser vraiment. J'étais complètement libre d'interpréter les formes des globules, des bactéries", explique le dessinateur Jean Barbaud.  

Un chiffre d'affaire de 500 000 euros 

Une série qui a fasciné des générations d'enfants, dont Laurent Chatre. Avec sa blouse blanche, il s'intéresse aujourd'hui aux cellules souches et au vieillissement de l'organisme au sein de l'Institut Pasteur. "Cela m'a apporté les premières bases sur le vivant, confie ce chercheur CNRS. Évidemment, quand je suis arrivé au collège et au lycée, je me suis rendu compte qu'au niveau biologie, c'était un peu plus compliqué." Il était une fois... la Vie est la troisième adaptation d'une saga qui a commencé en 1978 avec Il était une fois... l'Homme. Le succès est immédiat. En 2016, la société de production a enregistré un chiffre d'affaires de 500 000 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT