Le dessin animé éducatif "Il était une fois... la vie", restauré, sera diffusé sur France 4 à partir de mars

C'est la société Mikros Image qui a été chargée de restaurer ce classique des années 1980.

Capture d\'écran du générique du dessin animé \"Il était une fois... la vie\", en version originale (à gauche) et restaurée (à droite).
Capture d'écran du générique du dessin animé "Il était une fois... la vie", en version originale (à gauche) et restaurée (à droite). (IL ETAIT UNE FOIS... (HELLO MAESTRO) / YOUTUBE)

"Voici la viiiie, la belle vie toute pressée d'éclore..." Pour ceux qui ont grandi avec Il était une fois... la vie, dessin animé éducatif en 26 épisodes, qui explique avec humour le fonctionnement du corps humain, ce générique est une madeleine de Proust, qu'ils pourront retrouver à partir de mars 2017, en version restaurée, sur France 4. La société de production Hello Maestro l'a annoncé, lundi 30 janvier, sur sa page Facebook. Pour les moins patients, les épisodes seront disponibles dès le samedi 4 février, sur Ludo.fr, la plateforme de dessins animés de France Télévisions.

Avant de revenir à l'antenne, la série a été restaurée par la société Mikros Image. Dans cette vidéo, le graphiste Aurélien Grand explique le travail effectué, pour corriger de petites erreurs d'animation, dans la série créée dans les années 1980, par Albert Barillé et Jean Barbaud.

Dans cette autre vidéo, le graphiste montre comment il a dû "nettoyer" l'image.

Pour bien voir la différence entre la série originale et sa version restaurée, voici les deux versions du générique entêtant de Il était une fois... la vie.