"Résistance", la web-série made in Normandie qui affole les festivals du monde entier
En tournage actuellement dans le Calvados, la web-série "Résistance" jette un regard plein d'humour sur l'une des pages les plus sombres mais aussi les plus épiques de notre histoire. En attendant sa sortie en juin, la série rafle tous les prix dans les festivals.
"Une bande de losers magnifiques." C'est en ces termes que le réalisateur Maxime Chefdeville décrit les héros de Résistance. Et de fait, cette bande de résistants qui se retrouvent, un peu malgré eux, en plein débarquement allié ont tout de pieds nickelés. Reprenant les codes qui ont fait le succès de films tels que La Grande vadrouille ou, plus récemment, Inglorious bastards de Quentin Tarantino, cette web-série en douze épisodes, actuellement en tournage en Normandie, réunit tous les ingrédients pour devenir un succès populaire.
Déjà 16 nominations dans des festivals
D'ailleurs, les programmateurs ne s'y sont pas trompés. Alors que la série n'a pas encore été diffusée, elle a été sélectionnée dans 16 festivals dans le monde entier et a déjà obtenu plusieurs prix dont celui du public au Festival de Luchon en mars dernier et celui de la meilleure web-série aux Rome Prisma Film Awards et au Gold Coast Festival, il y a quelques jours. Un succès qui enthousiasme la jeune équipe de Résistance.
Tournée dans plusieurs site du Calvados (Honfleur, la forêt de Saint-Gatien-des-Bois, Glanville ou le château de Canon), la web-série est un projet presque 100% normand. Soutenu par le collectif caennais La French Corp, le projet est un formidable exercice de style pour Maxime Chefdeville. Le jeune réalisateur, qui a fait ses armes dans le monde du court-métrage mais aussi de la pub et du clip, s'amuse à réécrire l'histoire de France à la façon d'un Kaamelott qui aurait croisé la route de La 7e compagnie.
Portée par une brochette de comédiens aussi talentueux que déjantés, la première saison (l'équipe espère bien en tourner une deuxième) s'annonce comme l'un des succès de l'été sur les réseaux sociaux. C'est en effet sur Facebook que Résistance sera diffusée aux alentours du 18 juin, date anniversaire du célèbre appel du Général de Gaulle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.