Cet article date de plus de sept ans.

Rebaptisé "Vu", le "Zapping" revivra sur France 2 à partir du 16 janvier

Le célèbre "Zapping", disparu des écrans de Canal+ depuis la rentrée après le licenciement de la chaîne cryptée de son créateur Patrick Menais, a trouvé refuge sur France 2 qui diffusera sa nouvelle version à partir du 16 janvier du lundi au samedi à 17h25.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Zapping avait été créé sur Canal+ en 1989
 (Blend Images - Dave and Les Jacobs)

Intitulée "VU", "l'émission proposera un regard impertinent et libre sur le monde de l'image", indique France 2 dans un communiqué, sans plus de précisions.

Patrick Menais, qui a créé le "Zapping" sur Canal+ en 1989 et l'a dirigé jusqu'à l'été 2016, avait été recruté par MFP, la filiale de production de France Télévisions.

Le "Zapping", célèbre pour son impertinence et devenu culte dans les années 90, redémarre sous un nouveau titre car, comme "Le Petit Journal", son nom appartient à Canal+. A travers son "Zapping", composé d'extraits des programmes télévisés de la veille, Patrick Menais avait vertement critiqué les réformes du nouveau patron de Vivendi et de Canal+ Vincent Bolloré.

Au printemps, le "Zapping" s'était plusieurs fois moqué de Vincent Bolloré lui-même et de ses méthodes. Fin juin, le groupe avait présenté une grille de rentrée où l'émission avait disparu.

Après 27 ans de Zapping, Patrick Menais a fait l'objet d'une procédure de licenciement pour faute en juillet, Canal+ lui reprochant de vouloir s'approprier un nom qu'elle a toujours considéré comme lui appartenant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.