VIDEO. "Lupin c'est une histoire de revanche sur l'injustice sociale" : Omar Sy dans la peau d'Arsène Lupin pour Netflix

Omar Sy est la vedette d’une nouvelle série, "Lupin", inspirée des aventures d’Arsène Lupin, le héros créé par Maurice Leblanc qui avait déjà fait les beaux jours de la télévision avec Georges Descrières.

LAURENT VALIERE / RADIO FRANCE

Omar Sy incarne Arsène Lupin, dans la série intitulée tout simplement Lupin, sur Netflix. Les cinq premiers épisodes sont disponibles. Un Arsène Lupin résolument moderne qui se déguise en coursier Deliveroo, en technicien de surface au Louvre ou geek d’un service informatique pour voler un collier qui vaut de l’or. Au départ, c’est le rôle qui a fait craquer l'acteur d'Intouchables pour cette nouvelle aventure.

"Pour un acteur, c'est un jouet incroyable que de pouvoir prendre ce personnage, se balader dans plein de classes sociales différentes, d'être très manipulateur, très joueur, séducteur, élégant, malin."

Omar Sy

à franceinfo

Omar Sy, né en 1978, ne connaissait pas particulièrement la série diffusée entre 1971 et 1974 sur la deuxième chaîne de l'ORTF avec Georges Descrières dans le rôle-titre. Il connaît plutôt la version manga japonaise. La série Lupin, réalisée par Louis Leterrier, passe de l’action au romantisme et se déroule aussi bien en banlieue que dans les hôtels particuliers de la rue de Rivoli. 

La série reprend le ressort qui constitue la motivation centrale d'Arsène Lupin, combattre "l'injustice sociale", et l'injustice tout court. Omar Sy incarne Assane Diop, le fils d’un immigré, injustement accusé de vol, qui lui lègue ses romans d’Arsène Lupin. "On a surtout essayé de faire attention à ne pas refaire ce qui avait déjà été fait et de garder l'essence même de Lupin qui est cette histoire de revanche sur l'injustice sociale. Pourquoi Lupin est Lupin, en fait", argumente Omar Sy.

Donner du plaisir et faire rire 

"J'avais envie d'amuser les gens, parce c'est fait pour divertir, mais aussi de raconter la société d'aujourd'hui, où sont les différences, quelles peuvent être aussi les injustices" dans notre société. Le comédien, César du meilleur acteur en 2012, en sait quelque chose : l'annonce de son nom pour Lupin avait provoqué des réactions teintées de racisme sur les réseaux sociaux.

Omar Sy lors du Festival international du film de Berlin le 28 février 2020
Omar Sy lors du Festival international du film de Berlin le 28 février 2020 (CLEMENS NIEHAUS/GEISLER-FOTOPRES / GEISLER-FOTOPRESS)