Netflix : Benicio Del Toro grandiose en détective tourmenté dans "Reptile", premier film de Grant Singer

Malgré une impression de déjà-vu, ce premier long-métrage de Grant Singer réunit une belle brochette d'acteurs. Benicio Del Toro est époustouflant.
Article rédigé par Mohamed Berkani
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Benicio Del Toro et Alicia Silverstone dans "Reptile". (DANIEL MCFADDEN/NETFLIX)

Après l’assassinat d’une agente immobilière dans des conditions extraordinaires, un policier revenu de tout s’enfonce dans une affaire opaque et aux ramifications inattendues. Il faut remonter loin pour voir l’acteur Benicio Del Toro, par ailleurs coscénariste et coproducteur, prendre autant de plaisir à incarner un rôle aussi ténébreux.

Le détective Tom Nichols prend l’affaire Summer au sérieux, il la vit comme une opportunité pour solder son lourd passé. Summer, agente immobilière, est tuée dans d’étranges circonstances. Son compagnon, magnat de l’immobilier, interprété par un Justin Timberlake crédible dans le rôle d’un homme sous influence, semble hors de cause, avec un alibi béton.

Ce qui commence par les ficelles classiques d’un thriller prend ensuite une formidable épaisseur, grâce principalement au jeu des acteurs. Pour son premier long-métrage, Grant Singer a réuni une belle brochette : Benicio Del Toro, Justin Timberlake, Eric Bogosian, Alicia Silverstone, Michael Pitt, Ato Essandoh, Domenick Lombardozzi…

Mais qui a donc tué Summer ?

L’intrigue a priori convenue prend en fait des directions inattendues. Le film quitte les rivages du polar pour rejoindre l’air suffocant d’un thriller atmosphérique qui ne va pas sans rappeler la série True detective. Grant Singer construit un film à tension continue. Et le collègue envahissant, l’ami qui vous veut du bien, interprété par un Domenick Lombardozzi flippant, révélé dans la série The Wire, est là pour rappeler que le non-dit et l’accord tacite sont gages d’amitié.

La logique de groupe contre la liberté de l’individu. On fait comprendre qu’il serait plus intelligent de se satisfaire d’un coupable, qui arrangerait tout le monde, que de remuer la boue sans cesse. Car derrière l’assassinat de l’agente immobilière se cachent de grands intérêts.

Noir, c’est noir. Les personnages laissent entrevoir leur côté sombre. Reptile est un premier film, lesté de nombreuses références, qui se laisse regarder. L’impression du déjà-vu est omniprésente mais elle est compensée par l’époustouflante prestation de Benicio Del Toro. Bluffant.

Fiche

Titre : Reptile

Réalisation : Grant Singer

Distribution :  Benicio Del Toro, Justin Timberlake, Eric Bogosian, Alicia Silverstone, Michael Pitt, Ato Essandoh, Domenick Lombardozzi  

Durée : 2h16

Résumé : En voulant découvrir la vérité sur le meurtre brutal dont a été victime une jeune agente immobilière, un policier endurci s'égare dans un labyrinthe de mensonges inouïs.

Affiche du film "Reptile" sur Netflix. (Netflix)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.