Culte : le film de Noël, l’éternel rendez-vous qui fait du bien

Publié Mis à jour
Culte : les films de Noël, l’éternel rendez-vous qui fait du bien
Article rédigé par
C.Airaud, L.Krikorian, A.Belderrain, D.Chevalier - France 2
France Télévisions

De la neige à foison, des guirlandes toujours plus scintillantes, des histoires d’amour dont on connaît déjà l’issue… Indéboulonnables, les films de Noël répondent présents chaque année pour nous divertir. Et même si la méthode est souvent la même, la recette n'a jamais failli à son succès. 

Les films de Noël ne sont pas très surprenants, et c’est pour ça qu’on les adore. De la comédie romantique au film de super héros, il y en a des centaines pour les soirées plaid/canapé au coin du feu. Ces films rassurants viennent de tous les pays et il y en a pous tous les goûts et tous les âges. Le point commun entre Le Père Noël est une ordure et Maman j’ai raté l’avion ne saute pas aux yeux au premier abord mais il s’agit de deux films de Noël. Qu’ils nous fassent rire ou pleurer, leur aspect prédéterminé est tellement réconfortant que même les plus réticents finissent par rester sur le canapé. 

Un genre qui date d’il y a plus d’un siècle  

On pourrait se demander comment font les scénaristes pour toujours trouver de nouvelles histoires avec les mêmes ingrédients. Nadège Loiseau, réalisatrice de Christmas Flow sur Netflix, est bien placée pour nous décrypter les éléments récurrents : "Il faut qu’il y ait deux héros qui ne soient pas forcément faits pour s’entendre, (…) les familles autour, et on a la vie quotidienne qui s’invite là-dedans et qui complique un peu tout. On a de la neige, on a des guirlandes, et puis là-dessus beaucoup d’amour !" Et même si les films de Noël peuvent paraître récents, ils remontent à une époque bien plus lointaine qu’on pourrait l’imaginer. Le premier film du genre, Rêve de Noël, avait été réalisé par un certain Georges Méliès en 1900. La neige n’a pas fini de tomber !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.