Les kidnappés des Nord-Coréens : un livre et un documentaire
Il y a dans le documentaire de Juliette Morillot et Lionel de Coninck tous les ingrédients d'un bon thriller : enlèvements, agents secrets, bateau fantôme. Au Japon, cette affaire de kidnapping est devenue cause nationale : des dizaines de personnes ont été victimes d'un programme de kidnapping organisé par la Corée du Nord dans les années 70. Pyongyang utilisaient les otages pour enseigner aux futurs espions du régime la langue et les modes de vie des pays à infiltrer. Trois Françaises auraient été victimes de ces enlèvements, le ministre nippon chargé du dossier l'affirme dans le documentaire de France 3. Une enquête à suivre comme un polar.
Roman jeunesse : la destinée d'une japonaise enlevée par les Nord-Coréens
Dans la baie d’Osaka, Saburo, jeune yakusa ambitieux, recueille une jeune fille, Mariko. Malgré les protestations de son clan, il veut la protéger de la pègre coréenne : Mariko, une jeune Japonaise a été enlevée alors qu’elle était enfant, pour apprendre aux Coréens du Nord la langue et les coutumes japonaises et former de parfaits espions. Saburo découvre alors un important trafic d’être humains. Déchiré entre ses sentiments pour Mariko et son ambition de Yakusa, Saburo ira jusqu’à remettre en question son code d’honneur.
Michel Honaker, marié à une Japonaise, voulait depuis longtemps aborder la question des Yakusa dans un roman "Mon épouse a été d'un précieux concours, en évoquant les "disparus" japonais, kidnappés par des commandos nord-coréens, et ce depuis plus de 40 ans. Imagine t-on des espions italiens, enlevant de jeunes adolescents sur des plages de Nice, et les séquestrant jusqu'à leur âge adulte... Cela fait froid dans le dos. Et c'est ce que j'ai ressenti en écoutant cette incroyable histoire. Au Japon, tout le monde sait, en dépit des dénégations officielles... très embarrassantes", explique l'auteur.
Michel Honaker est l’auteur de récits d’aventures et de romans fantastiques. Il a déjà publié plusieurs romans et séries : "Odyssée", "Les survivants de Troie", "Terre-Noire", "Hercule" et "L’Agence Pinkerton". Il a également retraduit "Dracula", dans
Sur la piste des Françaises Kidnappées par la Corée du Nord Pièces à Conviction, France 3 à 23h05
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.