Cet article date de plus de sept ans.

Le retour de "Twin Peaks" de David Lynch : un casse-tête pour la critique

Dans le monde des séries télévisées, la saison trois de Twin Peaks, la série culte de David Lynch, était un des événements les plus attendus de l'année. Mais les deux premiers épisodes diffusés dimanche aux Etats-Unis ont été si déconcertants (très lynchiens en somme) que les critiques étaient bien en peine d'y donner un sens.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
"Twin Peaks", la série culte de David Lynch de retour en mai 2017.
 (Showtime)

"Fondamentalement impossible à résumer"

Après une interruption longue de 26 ans, la nouvelle saison de "Twin Peaks" est de retour. Découpée en 18 épisodes de 52 minutes chacun, cette troisième saison a été entièrement réalisée par David Lynch. Elle sera diffusée en France à partir du 25 mai,  après la projection des deux premiers épisodes au festival de Cannes, le même jour. 

Dimanche soir, après la diffusion des deux premiers épisodes, les critiques se creusaient la tête pour tenter de donner un sens à la suite de la série qui a transformé la télévision américaine. "Troublant, étrange, drôle et fondamentalement impossible à résumer", a écrit le Hollywood Reporter sur son site internet.

"Étrange, effrayant et lent. Mais intéressant", estime de son côté Variety, avant de conclure:  "La vision de Lynch est si totale et absolue qu'il pourrait s'en sortir avec ce qui passerait ailleurs pour inacceptable !" 

"En fin de compte, il est trop tôt pour savoir si 'Twin Peaks' justifiera l'investissement ou si comme beaucoup de remakes, cette reprise aurait dû rester dans les limbes", juge pour sa part Brian Lowry sur CNN. "Les deux premières heures devraient au moins susciter la curiosité de tous les fans", a-t-il ajouté.  "Pour un programme qui n'est jamais rentré dans une petite boîte, Lynch et compagnie ont apparemment trouvé le bon moment et le bon endroit pour faire leur réapparition."

 

Les puristes retrouvent le surréalisme de la série

Les puristes de Lynch se sont félicités de cette première déconcertante, pleine de symbolisme et d'onirisme - arbres qui parlent, planchers mouvants, personnages qui parlent à l'envers - en référence à la série originale. "Avis aux nouveaux venus: David Lynch va à son rythme, pas au notre", a réagi l'un des fans de la série sur Twitter. 

Le scénario, écrit par David Lynch avec le co-créateur de "Twin Peaks" Mark Frost, reprend l'histoire avec l'agent Cooper dans le Black Lodge là où Laura Palmer (Sheryl Lee) lui avait dit qu'elle le reverrait dans 25 ans.  

On retrouve dans cette troisième saison la plupart des personnages emblématiques de la série originale. "CA RECOMMENCE", a tweeté l'acteur Kyle MacLachlan juste avant le début du nouvel épisode dans lequel il fait son retour dans le costume de l'agent spécial du FBI Dale Cooper.

https://twitter.com/Kyle_MacLachlan/status/866460118744932352

Une série culte

"Twin Peaks" a captivé toute une génération des téléspectateurs dans les années 1990 avec un mystère: "Qui a tué Laura Palmer ?". La série de David Lynch a révolutionné le genre, laissant volontairement des zones d'ombre, quand la télévision traditionnelle les évitait à tout prix. "Twin Peaks" a rapidement généré un noyau de fans fidèles et a remporté trois Golden Globes en 1991, dont celui du meilleur acteur pour Kyle MacLachlan.

L'intérêt s'est émoussé quand la seconde saison a dévoilé le nom du meurtrier de Laura Palmer. La chaîne ABC a annulé la saison suivante et le film qui a suivi "Twin Peaks: Fire Walk with Me" (1992) a fait un flop.   

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.