Cet article date de plus de sept ans.

Jacques Nahum, producteur de la série culte "Arsène Lupin", est mort

Le producteur et réalisateur Jacques Nahum, qui avait notamment produit la série télévisée culte "Arsène Lupin" dans les années 70, est mort vendredi à Paris à l'âge de 96 ans, a annoncé samedi Dominique Ambiel, avec lequel il avait coproduit de nombreuses œuvres.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Jacques Nahum dirige Georges Descrières dans "Double assassinat dans la rue Morgue" (1971)
 (Dominique Gonot / Ina)

Il y a seulement deux ans, alors âgé de 94 ans, M. Nahum avait produit le téléfilm de Robin Davis "Le chapeau de Mitterrand". "Pionnier dans la production de séries télévisées populaires, il est aussi l'un des premiers à mener des coproductions internationales d'envergure et à initier des films patrimoniaux et de grande qualité pour la télévision", a rappelé dans un communiqué Dominique Ambiel.

Débuts dans le cinéma

Né au Caire le 27 février 1921, Jacques Nahum arrive à Paris à l'âge de 24 ans et fait l'IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques). Assistant du réalisateur américain John Berry dans les années 50, M. Nahum est producteur exécutif en 1961 de la Palme d'or du Festival de Cannes, "Une aussi longue absence", de Henri Colpi (coscénarisée par Marguerite Duras).

A la même époque, il réalise pour le cinéma "Le Saint mène la danse" avec Michèle Mercier. Par la suite, il oeuvre majoritairement comme producteur pour la télévision. A son actif, parmi de nombreuses autres oeuvres, la série à succès "Arsène Lupin" à partir de 1971 avec Georges Descrières, "Le Cheval de coeur", dont Guillaume Canet tient le premier rôle (1995), ou l'adaptation de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol "Marius", "Fanny", "César" avec Roger Hanin (2000). Chevalier dans l'Ordre national du Mérite, Jacques Nahum était le père du réalisateur et photographe Alain Nahum.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.