Horst Tappert, alias Derrick, était membre de la Waffen-SS

Horst Tappert, star de la télévision grâce à son rôle de l'inspecteur Derrick dans la série allemande du même nom, a fait partie de la Waffen-SS, a affirmé vendredi le quotidien allemand "Frankfurter Allgemeine Zeitung".

Stephan Derrick, alias Horst Tappert, dans un épisode de la série qui a fait sa gloire, en novembre 1977
Stephan Derrick, alias Horst Tappert, dans un épisode de la série qui a fait sa gloire, en novembre 1977 (Istvan Bajzat / DPA / AFP)
Né le 26 mai 1923 à Wuppertal (anciennement Elberfeld), mort le 13 décembre 2008 à Munich, l'acteur allemand, qui a également fait carrière au théâtre et au cinéma, a été membre à partir de 1943 d'un régiment de chars SS engagé sur le front russe, selon le journal.

Reportage de D. Dumas, Y. Saidani, France 2 :
Le quotidien d'outre Rhin "Frankfurter Allgemeine Zeitung" s'appuie sur le travail du sociologue Jörg Becker qui, en marge de ses recherches destinées à une biographie de la sociologue Elisabeth Noelle-Neumann, a enquêté sur le passé des membres d'une entreprise de théâtre qu'elle avait cofondée, projet dans lequel Horst Tappert était également actif.

Jorg Becker a interrogé le Centre d'information des proches de soldats de la Wehrmacht tombés au combat (WASt), qui possède les archives sur la composition des régiments de l'armée allemande pendant la Seconde guerre mondiale.
Horst Tappert très discret sur son passé militaire
Selon les informations du WASt, Horst Tappert était d'abord réserviste auprès d'une batterie anti-aérienne à Arolsen (ouest) avant de rejoindre le régiment de chars SS. "Sur son passé pendant la Seconde guerre mondiale, Tappert a généralement été avare de confidences", remarque le quotidien "FAZ". "Dans une interview, il avait dit avoir été ambulancier et avoir passé la fin de la guerre en détention."

La série "Derrick", créée par Herbert Reinecker et produite par la chaîne publique ZDF, a été diffusée de 1974 à 1998, pour un total de 281 épisodes. Vendue dans quelque 102 pays, elle a été diffusée à partir de 1986 sur la défunte Cinq, avant d'atterrir sur France 2, puis France 3.

Horst Tappert nous ayant quittés depuis plus de quatre ans, il n'aura jamais l'occasion de s'expliquer sur les conditions -pressions diverses sur un jeune homme de 20 ans ? convictions personnelles ?- dans lesquelles ils s'est retrouvé enrôlé dans une unité SS.