Etats-Unis : l'ultime épisode de la série "Game of Thrones" bat le record d'audience de la chaîne HBO

Le bouquet final de la série a rassemblé 19,3 millions de téléspectateurs devant la chaîne américaine.

Des amateurs de \"Game of Thrones\" regardent le dernier épisode de la série dans un bar de Marine del Rey, en Californie (Etats-Unis), dimanche 19 mai 2019.
Des amateurs de "Game of Thrones" regardent le dernier épisode de la série dans un bar de Marine del Rey, en Californie (Etats-Unis), dimanche 19 mai 2019. (ROBYN BECK / AFP)

Le 73e et dernier épisode de Game of Thrones, diffusé dimanche 19 mai aux Etats-Unis, a battu le record d'audience de la série et de l'histoire de la chaîne HBO qui la diffuse depuis 2011, avec 19,3 millions de téléspectateurs rassemblés pour la conclusion de la saga. Le précédent record pour la série produite par HBO n'était pas bien vieux, puisqu'il avait été établi la semaine précédente pour l'avant-dernier épisode de la série, avec 18,4 millions de spectateurs.

Adaptée des romans fantastiques de George R.R. Martin, la série Game of Thrones était devenue la série la plus regardée de HBO en 2014, en détrônant Les Sopranos. En dehors des Etats-Unis, certains fans avaient même mis leur réveil à sonner en plein milieu de la nuit pour regarder les épisodes en même temps que les Américains, afin d'éviter l'horreur d'un "spoiler" – des révélations sur l'intrigue – sur les réseaux sociaux le lendemain matin.

Le record historique d'audience d'une série aux Etats-Unis reste détenu par Mash, dont l'ultime épisode avait été suivi en direct par près de 106 millions de fans. Il avait été diffusé en 1983, à une époque où internet et le streaming n'existaient pas encore.