Calvados : une tapisserie brodée en hommage à la série "Game of Thrones"

À Bayeux (Calvados), une tapisserie monumentale de 87 mètres de long retrace les huit saisons de la série "Game of Thrones".

FRANCE 3

Les 87 mètres de broderie étaient à peine suffisants pour contenir la foule des visiteurs inauguraux. À Bayeux (Calvados), la tapisserie Game of Thrones est un objet hors du temps, que l'on pourrait confondre avec une pièce historique, mais qui finalement n'a jamais été conçu que comme une promotion touristique. "L'Irlande du Nord est ce que l'on pourrait appeler la maison du Trône. La majorité des scènes de la série ont été tournées dans le pays", explique Kathryn Tomson, directrice des musées nationaux d'Irlande du Nord.

Une œuvre conçue en Irlande du Nord

C'est en 2017 qu'a germé l'idée en Irlande du Nord d'utiliser la série à succès en valorisant une filière locale, le lin. Un travail de seize semaines, dont 1 500 heures de broderie à la main. "Une équipe de 30 brodeuses repassaient pour les détails. Pour démarrer le processus, il y avait une petite équipe de dessinateurs. Au total, je dirais qu'il y a une quarantaine de personnes impliquées", précise Valerie Wilson, conservatrice des costumes et textiles aux musées nationaux d'Irlande du Nord. Les fans pourront contempler l'œuvre jusqu'à la fin de l'année, avant qu'elle ne retourne dans sa patrie d'origine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des couturières apportent les dernières touches à la tapisserie inspirée de \"Game of Thrones\", à Belfast, le 5 juillet 2019
Des couturières apportent les dernières touches à la tapisserie inspirée de "Game of Thrones", à Belfast, le 5 juillet 2019 (PAUL FAITH / AFP)