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Et si vous partiez en vacances dans les décors de Game of Thrones ?

C’est une nouvelle forme d’eldorado touristique. Les fans se bousculent pour visiter les lieux de tournage des séries à succès. "Game of Thrones" symbolise à merveille cette nouvelle manne touristique.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
The Dark Hedges  oont servi de décor à "Game of Thrones"
 (Capture d'image France3/Culturebox)

Retrouver les décors de sa série préférée, un rêve devenu réalité. Les lieux qui servent au tournage ouvrent leur porte aux fans. Un business développé par les tours-opérateurs et les offices de tourisme des pays concernés. Le magazine de France 2 "Les carnets de voyage d’Envoyé Spécial" a diffusé hier un reportage sur ce phénomène dont voici un extrait. 

Reportage : A.Mayer / L.Dy / G. Aoudier / N. Lartique / Capa Presse 

Si vous souhaitez voir ce reportage diffusé le 16 juillet dans son intégralité, cliquer sur ce lien.

Des séjours touristiques sur les terres de « Game of Thrones »

La série "Game of Thrones" est tournée dans plusieurs pays, la Croatie, l’Espagne, l’Islande et surtout l’Irlande du Nord. Dans ce dernier pays, les lieux de tournage sont devenus un lieu de pèlerinage pour les fans de la saga de "fantasy" médiévale. L’office du tourisme nord-irlandais a créé un lien qui répertorie les sites naturels qui ont servi de décors à la série.

Pour les fans peu aventureux qui préfèrent les séjours "clef en main", des tours-opérateurs  proposent des parcours. A Castle Ward ou plutôt Wintefell, le fief des Stark, il est possible de s’entrainer au tir à l’arc et de s’habiller à la mode de Westeros.
Tour de Castle Ward, lieu de tournage de "Game of Thrones" 

Un joaillier, qui a créé les bijoux de la série, propose des répliques aux touristes. Le zoo de Belfast a, lui, fait fabriquer un bébé dragon, sosie des créatures de Daenerys Targaryen. Un business qui rapporte. Cette série médiévale a généré 110 millions de retombées économiques, en Irlande du Nord, et créé plus de 6000 emplois.

Le tourisme en Provence dopé par "Dreams link" 

En Provence, on trouve de plus en plus de touristes chinois dans les champs de lavande depuis la diffusion en 2007 de  "Dreams link" en Chine. Cette série à l’eau de rose raconte les péripéties de deux riches familles chinoises, deux sœurs amoureuses de l’homme parfait. Le prince charmant de l’histoire choisit la Provence pour se marier avec sa fiancée.

150 millions de chinois ont vu cette série romantique. Des téléspectateurs séduits par les paysages de la Provence qui désormais affluent à chaque floraison. Sur le plateau de Valensole, les touristes chinois représentent, l’été, 60% de la fréquentation.
Des touristes chinois en Provence 
 (Capture d'image France3/Culturebox)
Le phénomène "Plus belle la vie" à Marseille
La série culte française "Plus belle la vie" n’est pas en reste par rapport aux séries anglo-saxonnes à succès. A Marseille, elle attire chaque année 100 000 curieux. Des fans qui se rendent au Panier, le quartier emblématique de la série. Ici, ils trouveront notamment la boutique « Plus belle la vie » et le « Bar des 13 coins » qui a inspiré "Le Mistral", le café mythique de la série. 

Autre lieu de pèlerinage, les studios de la "Belle de Mai" où sont tournés les épisodes en intérieur. Le site n’est pas ouvert au public mais les fans sont nombreux à s’y rendre pour apercevoir les acteurs. Pour faciliter, la découverte des lieux de tournage en extérieur de « Plus belle la vie », l’office de tourisme a mis en place un circuit pédestre et une balade en mer.
 
 

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