Cet article date de plus de deux ans.

Emmy Awards 2021 : "The Crown" couronnée sept fois, "Ted Lasso" sacrée meilleure comédie, "Le Jeu de la dame" meilleure minisérie

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, la cérémonie des Oscars des séries télé s'est déroulée en public, à Los Angeles, dans la nuit de dimanche à lundi. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le prix du meilleur acteur a été attribué à Josh O’Connor lors de la cérémonie des Emmy Awards organisée à Los Angeles (Etats-Unis), dans la nuit du 19 au 20 septembre 2021, pour son rôle dans la série "The Crown". (RICH FURY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

The Crown plus que couronnée. La série de Netflix a obtenu sept statuettes lors de la cérémonie des Emmy Awards organisée à Los Angeles (Etats-Unis) dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 septembre. La série, qui retrace de manière romancée la vie de la famille royale britannique, a presque tout raflé : prix de la meilleure série dramatique, prix du meilleur acteur (Josh O’Connor), prix de la meilleure actrice (Olivia Colman)... En face, la sére Ted Lasso repart de Californie avec quatre statuettes (dont celle de meilleure comédie). Hacks et Mare of Easttown ont remporté trois prix.

Le Jeu de la dame, production Netflix qui met en scène une jeune prodige des échecs tourmentée, a mis échec et mat ses concurrentes en remportant l'Emmy Award de la meilleure minisérie. Ce succès planétaire, qui a fait exploser les inscriptions dans les clubs d'échecs après sa diffusion, affrontait notamment la série Marvel WandaVision et Mare of Easttown avec Kate Winslet.

Netflix enfin consacré

Depuis son lancement en 2007, Nettflix collectionnait les nominations mais n'avait jamais remporté jusqu'à présent d'Emmy Award dans les catégories les plus prestigieuses. C'est désormais fait : la plateforme de vidéo à la demande a triomphé en remportant son premier trophée dans une catégorie phare avec The Crown (meilleure série dramatique) et Le Jeu de la dame (meilleure mini-série).

Après une édition 2020 organisée virtuellement en raison de l'épidémie de Covid-19, les Emmy Awards sont revenus avec une cérémonie organisée en public. Les stars du petit écran se sont en effet réunies pour la première fois depuis le début de la pandémie sur le plateau de l'événement, avec une jauge réduite à 500 invités triés sur le volet et des mesures sanitaires très strictes.

Le palmarès complet

Voici la liste des vainqueurs dans les principales catégories :

• The Crown, meilleure série dramatique

• Ted Lasso, meilleure comédie

• Le Jeu de la dame, meilleure minisérie

• Josh O'Connor (The Crown), meilleur acteur dans une série dramatique

• Olivia Colman (The Crown), meilleure actrice dans une série dramatique

• Jason Sudeikis (Ted Lasso), meilleur acteur dans une série, comédie 

• Jean Smart (Hacks), meilleure actrice dans une série, comédie

• Ewan McGregor (Halston), meilleur acteur dans une minisérie ou téléfilm 

• Kate Winslet (Mare of Easttown), meilleure actrice dans une minisérie ou téléfilm

• Tobias Menzies (The Crown), meilleur second rôle masculin dans une série dramatique 

• Gillian Anderson (The Crown), meilleur second rôle féminin dans une série dramatique

• Brett Goldstein (Ted Lasso), meilleur second rôle masculin dans une série, comédie

• Hannah Waddingham (Ted Lasso), meilleur second rôle féminin dans une série, comédie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.