Rostropovitch Intime le 13 novembre sur France 3
Mort en 2007 à l'âge de 80 ans, MSTISLAV ROSTROPOVITCH est considéré comme le plus grand violoncelliste du XXème siècle, il fut également une figure emblématique de l'opposition au régime soviétique. En 1974, sa nationalité lui est d'ailleurs retirée, il ne la reprendra qu'en 1990. Entre-temps, les images de son concert improvistion devant le Mur de Berlin, en train de "tomber" en novembre 89, ont fait le tour du monde.
Le documentaire "ROSTROPOVITCH INTIME", présenté par Alain Duault et diffusé le vendredi 13 novembre 2009 à 00h10, met en lumière la personnalité chaleureuse de cet artiste virtuose et engagé.
De Paris à Moscou, sa femme Galina VICHNEVSKAIA, ses filles Olga et Elena, ainsi que ses amis, comme la femme de Boris Eltsine, le compositeur Henri Dutilleux et le luthier Etienne Vatelot, racontent leur "Slava", un homme à la forte personnalité et un musicien exceptionnel.
Des images d'archives nous restituent son immense talent dans des oeuvres de Bach, Tchaïkovsky, Dvorak... et quelques-uns de ses héritiers musicaux (la violoncelliste Anne Gastinel, Frédéric Lodéon qui fut lauréat de la première édition du concours créé par Rostropovitch en 1977 et le compositeur Eric Tanguy) apportent pour leur part une analyse sur son legs artistique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.