Cet article date de plus de deux ans.

Restitution d'œuvres volées par les nazis : l'histoire du tableau de Maurice Utrillo, qui va être rendu à son propriétaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Restitution d'œuvres volées par les nazis : l'histoire du tableau de Maurice Utrillo, qui va être rendu à son propriétaire
Restitution d'œuvres volées par les nazis : l'histoire du tableau de Maurice Utrillo, qui va être rendu à son propriétaire Restitution d'œuvres volées par les nazis : l'histoire du tableau de Maurice Utrillo, qui va être rendu à son propriétaire (France 3)
Article rédigé par France 3 - I. Sabourault, C.-M Denis, A. Fajan, O. Cuinat, L. Dulois, P. Ngankam
France Télévisions

15 œuvres d’art pourront bientôt être restituées aux ayants-droits de familles juives qui ont été spoliées par les nazis. Une loi en cours d’adoption va permettre de régler ce vide juridique. C’est le cas du tableau d’Utrillo, que va rendre la ville de Sannois dans le Val-d’Oise.

Depuis près de quatre ans, le tableau de Maurice Utrillo est conservé en lieu sûr, dans un endroit tenu secret. Il s’apprête à être rendu à son propriétaire légal, 82 ans après avoir été volé par les nazis à un collectionneur juif. Le maire de Sannois (Val-d’Oise) l’avait acheté pour le musée de la ville, sans savoir qu’il s’agissait d’une œuvre spoliée. "J’ai pas du tout l’impression qu’on m’arrache cette œuvre. Elle ne m’appartient pas, elle retrouve sa famille (...) C’est simplement rendre la justice", commente Bernard Jamet, le maire. 

Un tableau empreint d’histoire

C’est une enquête menée il y a sept ans qui permettra de découvrir le passé du tableau. L’historienne Elizabeth Royer-Grimblat, spécialiste des œuvres spoliées, travaille sur les tableaux de Maurice Utrillo quand elle se rend compte que la toile figure dans les archives allemandes. Jugé trop moderne par ring, criminel de guerre allemand, le tableau sera ensuite échangé en 1942 contre la bibliothèque d’un collectionneur. Il réapparaitra en enchères, où la ville de Sannois l’achète. Mais il faudra attendre la promulgation d'une loi pour rendre le tableau à son légataire universel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.