Cet article date de plus de huit ans.

"L'origine du monde" de Gustave Courbet censurée sur Facebook !

Facebook pris en flagrant délit de pudibonderie ! Souvent cité comme espace de liberté, le réseau social vient pourtant de censurer "L'origine du monde" de Gustave Courbet. Deux internautes, un artiste danois et un réalisateur français qui ont tenté de mettre sur leur profil une reproduction de la toile montrant l'intimité féminine en gros plan, ont vu leur compte résilié !
Article rédigé par
franceinfo Culture - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"L'origine du monde" de Gustave Courbet censurée sur Facebook !
 (Culturebox)

On croyait "L'origine du monde" définitivement classée au rang d'oeuvre-d'art. En atteste, sa présence au très sérieux Musée d'Orsay à Paris. C'était oublier un peu vite l'atmosphère sulfureuse qui a toujours entouré l'oeuvre. Commande d'un collectionneur épris d'érotisme, la toile peinte au 19ème siècle par Gustave Courbet est troublante de réalisme.
Pendant des décennies, "L'origine du mode" est passée de collection en collection, d'initié en initié, devenant une véritable légende dans le monde des collectionneurs d'art. Après une première exposition publique en 1988 à New-York, l'oeuvre fait son entrée au Musée d'Orsay en 1995. A l'époque, un gardien personnel avait été affecté à l'oeuvre  !

A voir aussi sur Culturebox :
- The Social Network ou l'origine de Facebook par David Fincher
- L'expo Larry Clark au Musée d'Art Moderne de Paris interdite aux moins de 18 ans
- Allan Rothschild : de la face cachée des fesses au culte des seins

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.