Pyrénées-Atlantiques : à la découverte des spectaculaires gorges de la Verna

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Pyrénées-Atlantiques : à la découverte des spectaculaires gorges de la Verna
France 2
Article rédigé par
N.Couadou, P.Wursthorn, F.Fort, Images Done : Air Drone One - France 2
France Télévisions

La rédaction du 13 heures vous emmène pour un voyage sous terre, à travers un site géologique exceptionnel : les gorges de la Verna, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elles offrent aux visiteurs un spectacle à couper le souffle.

Pour y pénétrer, il faut s'équiper d'un casque, d'une lumière, et des meilleures chaussures possible. Pour découvrir la grotte de la Verna, une porte ouverte vers le centre de la Terre, il faut suivre le guide le long d'un tunnel de 660 mètres jusqu'aux entrailles des Pyrénées, dans l'obscurité totale. Au bout du chemin se trouve une somptueuse vallée de roches, sous la montagne. Des mannequins jaunes sont placées dans le fond de la gorge pour se faire une idée de l'immensité du lieu : 200 mètres entre le sol et le plafond.

Sentiment d'immensité

C'est la plus grande salle souterraine d'Europe. On pourrait y faire rentrer sept fois Notre-Dame de Paris. Il est même possible de faire voler une montgolfière à l'intérieur de la grotte. En parallèle, le journaliste Nicolas Couado donne ses recommandations de sites remarquables dans la région. "Je vous propose de prendre un peu de hauteur sur la ville de Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine) on y a créé un musée du vin, la Cité du vin. Même l'architecture du bâtiment est inspirée du monde viticole", explique-t-il.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.