Cet article date de plus d'un an.

Provins : le spectacle de la cité médiévale est de retour

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Provins : le spectacle de la cité médiévale est de retour
FRANCE 2
Article rédigé par
J.Lonchampt, F.Bazille, P.Goldmann - France 2
France Télévisions

À Provins, en Seine-et-Marne, la cité médiévale classée au patrimoine mondial de l'Unesco revit depuis le déconfinement. Les spectacles ont repris. 

Après des mois de fermeture, le spectacle médiéval de Provins (Seine-et-Marne) va enfin pouvoir retrouver son public. À deux jours du lancement de la saison estivale, jeudi 4 juin, les acteurs répètent en costume d'époque. "On tourne sept jours sur sept à partir de jeudi, donc on est dans les startingblocks, prêt à partir pour toute la saison" explique Laurent Audureau, metteur en scène du spectacle de chevaliers. L'enjeu économique est de taille : en 2020, la cité médiévale a subi des centaines de milliers d'euros de pertes, avec des coûts fixes qui continuaient, pour entretenir les animaux notamment. 

Une jauge de 35% peu rentable

Pour préparer le retour en piste de cette petite troupe familiale, un prêt garanti par l'Etat a été contracté. Habituellement, près de 110 000 spectateurs par an se pressent dans les tribunes pour admirer les spectacles. La jauge de spectateurs, réduite de 35% à cause des mesures sanitaires, est à peine rentable pour la compagnie. "C'est frustrant mais il faut jouer le jeu malgré tout pour pouvoir passer à 65% dans quelques semaines", lance le metteur en scène. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.