Plus de 5 000 objets du "Titanic" vendus aux enchères

La vente aura lieu en avril à New York. En 2007, le montant de ces objets qui seront vendus en un seul lot avait été estimé à 189 millions de dollars (plus de 146 millions d'euros).

Des objets récupérés dans l\'épave du \"Titanic\" exposés à Madrid (Espagne) en novembre 2008.
Des objets récupérés dans l'épave du "Titanic" exposés à Madrid (Espagne) en novembre 2008. (ANDREA COMAS / REUTERS)

Cent ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, plus de 5 000 objets récupérés dans l'épave du bateau seront mis aux enchères à New York. RMS Titanic, filiale de la société organisatrice d'expositions Premier Exhibitions et seul détenteur des droits sur les objets, a annoncé avoir demandé à Guernsey's, une maison d'enchères de New York, d'organiser la vente.

Les enchères auront lieu le 15 avril, jour anniversaire du naufrage du célèbre paquebot avec quelque 1 500 personnes à bord. Le fleuron de la White Star Line a coulé lors de son voyage inaugural de Southampton (Angleterre) à New York, après avoir heurté un iceberg au large de Terre-Neuve (Canada). 

146 millions d'euros estimés en 2007

Les objets, qui seront proposés comme un lot unique, ne sont pas identifiés avec précision dans le communiqué de RMS Titanic. Ils ont été récupérés dans l'épave du transatlantique lors de sept expéditions menées entre 1987 et 2004.

Aucun prix n'a été donné mais Premier Exhibitions avait estimé ces objets récupérés à 189 millions de dollars (plus de 146 millions d'euros) en 2007. Aucune raison n'a été donnée concernant cette vente. Cependant, Premier Exhibitions avait le mois dernier réorganisé son équipe dirigeante après avoir annoncé des pertes au deuxième trimestre 2011 de près de 2 millions de dollars (1,5 million d'euros), en raison notamment de la faible fréquentation de ses expositions. 

La vente devra être approuvée par un juge fédéral de l'Etat de Virginie, qui dira en dernier recours si l'acheteur sera un gardien acceptable pour la collection du "Titanic".