Photographie : la surprenante histoire de Vivian Maier, immense artiste restée dans l'ombre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Photographie : la surprenante histoire de Vivian Maier, immense artiste restée dans l'ombre
France 3
Article rédigé par
C. Airaud, V. Travert, P. Grandouillet, E. Noël - France 3
France Télévisions

Ce n'était pas son métier, et pourtant, Vivian Maier est l'une des plus grandes photographes de sa génération. Elle a su capturer comme personne la vie des rues de New York et de Chicago. Le musée du Luxembourg, à Paris, lui rend hommage.

Entre 1950 et 1990, Vivian Maier est nounou dans des familles à New-York et Chicago, aux Etats-Unis. Chaque jour, elle photographie, environ 150 000 images en 50 ans. Jamais ses clichés n'ont cependant été exposés ou publiés. Elle les conserve soigneusement dans des cartons. Ce trésor a été découvert en 2007 par John Maloof, dans une vente aux enchères. Le jeune homme a décidé de porter ces archives aux yeux du monde. "C'était un trop gros travail, je me suis tourné vers les musées comme le MoMa à New-York", raconte-t-il. 

Comparée aux plus grands

Aujourd'hui, les photographies de Vivian Maier sont accrochées et exposées dans le monde entier. Armée de son appareil photo, elle a su capter la vie de la rue américaine. "C'était un personnage invisible [...] Je crois que la photographie était son langage qui lui permettait d'avoir une relation au monde et d'exister", estime Anne Morin, commissaire de l'exposition Vivian Maier au musée du Luxembourg (Paris). Si pendant toute sa vie personne n'avait pu admirer son talent, on la compare aujourd'hui aux plus grands.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.