VIDEO. Monaco : 42 coups de canon pour Gabriella et Jacques, les jumeaux princiers

Les naissances ont été proclamées à la population mercredi soir par 42 coups de canon, 21 pour chaque bébé. 

FANNY STENNELER, JULIEN CHOLIN et RAYMOND CHAPELARD - FRANCE 2

Gabriella Thérèse Marie, née à 17h04 mercredi 10 décembre et Jacques Honoré Rainier, né deux minutes plus tard, "se portent bien" ainsi que leur mère, Charlène de Monaco. Le prince Albert II de Monaco et son épouse ont annoncé la naissance de leurs jumeaux.

Concerts de klaxons de voitures et de sirènes de yachts

Les naissances ont été proclamées à la population mercredi soir par 42 coups de canon, 21 pour chaque bébé. Des concerts de klaxons, mais de sirènes des yachts, ont retenti quelques heures après les coups de canon. Une partie de la population monégasque est descendue dans les rues pour célébrer la nouvelle : "On attendait avec impatience ce moment, c'est formidable, historique" réagit une femme, visiblement ravie. Le prince Albert II lui-même a annoncé la nouvelle.

Né après sa sœur, Jacques est prioritaire dans l'ordre de succession en tant que garçon. Les bébés nés à la maternité du centre hospitalier Princesse Grace prennent les titres d'anciens fiefs de la famille Grimaldi : Jacques est marquis des Baux (en Provence) et Gabriella devient comtesse de Carladès (en Auvergne).

Le JT
Les autres sujets du JT
Des coups de canons sont tirés pour annoncer la naissance des jumeaux d\'Albert II et de Charlène de Monaco, le 10 décembre 2014, à Monaco.
Des coups de canons sont tirés pour annoncer la naissance des jumeaux d'Albert II et de Charlène de Monaco, le 10 décembre 2014, à Monaco. (VALERY HACHE / AFP)