Charlène de Monaco a accouché d'une fille, Gabriella, et d'un garçon, Jacques

L'épouse du prince Albert a accouché de jumeaux, mercredi, à la maternité du Centre hospitalier Princesse-Grace.

Charlène de Monaco et le prince Albert II au gala de la Croix-Rouge, le 1er août 2014, à Monaco.
Charlène de Monaco et le prince Albert II au gala de la Croix-Rouge, le 1er août 2014, à Monaco. (VALERY HACHE / AFP)

Ils sont nés à 17h04 et 17h06. La princesse Charlène de Monaco, épouse du prince Albert II, a accouché de jumeaux, une fille et un garçon, mercredi 10 décembre, au Centre hospitalier Princesse-Grace, à Monaco. Ils s'appellent Gabriella et Jacques, selon les informations de France 2, confirmées par le palais princier.

Ce sont les premiers enfants de l'ancienne nageuse sud-africaine et du prince Albert, qui se sont mariés le 2 juillet 2011. "La princesse et les enfants se portent bien", indique le palais dans un communiqué rapporté par Paris-Match.

Jacques succèdera à son père

C'est la première fois de l'histoire que deux jumeaux naissent dans une monarchie en Europe. Lequel des deux règnera ? "Selon la Constitution monégasque, le pouvoir se transmet selon la loi du premier-né (la primogéniture), avec une primauté pour les mâles. Charlène ayant accouché d'un garçon et d'une fille, le choix est simple : c'est le garçon qui remporte la mise", écrit L'Express, même si Gabriella est née deux minutes avant son frère.

Le communiqué précise également les titres précis des deux enfants. "Le Prince Jacques, Honoré, Rainier, a la qualité de Prince Héréditaire. Selon l’usage historique établi par le traité de Péronne (1641), Il reçoit le titre de Marquis des Baux (en Provence)" et "la Princesse Gabriella, Thérèse, Marie, deuxième enfant dans la ligne de succession, reçoit le titre de Comtesse de Carladès (en Auvergne)".

Un jour férié pour fêter l'événement

Les arrivées de Gabriella et Jacques vont être marquées par plusieurs événements : un total de 42 coups de canon, soit 21 pour chaque enfant. Sur le rocher, les cloches des églises et les sirènes des bateaux vont résonner pendant quinze minutes.

A l'entrée du palais princier, une proclamation sera signée par le prince Albert. Elle se trouvera à proximité des registres de signature où les Monégasques ont la possibilité d'adresser un message aux parents. Paris-Match affirme également qu'un jour férié sera décrété afin que chacun puisse célébrer l’événement.