20h30 le dimanche, France 2

VIDEO. "20h30 le dimanche" : le portrait de la comédienne, chanteuse, peintre... Amanda Lear

Personnage extraverti et mystérieux, vivant dans le présent, artiste aux multiples vies et talents. Amanda Lear s’épanouit aujourd’hui au théâtre et expose ses peintures. Extrait du magazine "20h30 le dimanche" du 7 avril 2019.

La comédienne, chanteuse, peintre... Amenda Lear, qui était sur le plateau du magazine "20h30 le dimanche" (replay) (Facebook, Twitter, #20h30LD), animé en direct par Laurent Delahousse, vient de publier Délires (Cherche midi) et montre régulièrement ses toiles au public dans des galeries et des expositions. 

Mais qui est Amanda Lear ? Une artiste, une star…, oui, mais d’où vient-elle ? Née pour certains en 1939, et pour d’autres en 1941, 1946 ou encore 1950. Quant à son lieu de naissance ? Quelque part en Asie… Et c’est à Londres que le monde la découvre. Sa silhouette appelle les défilés dans un "Swinging London" fait de stars de la pop et d’artistes en vogue : Lennon, Warhol, Bowie…

Egérie, mannequin, diva du disco, créatrice...

C’est à Paris qu’Amanda Lear fait une rencontre décisive : Salvador Dali. Elle sera la muse du peintre pendant quinze ans. Elle inspire aussi les couturiers : Paco Rabanne sera le premier d’une longue série, avant Smalto ou Jean-Paul Gaultier. Les années 70/8O la propulse diva du disco : elle vend plus de 25 millions de disques.

Après avoir été égérie, Amanda Lear devient créatrice, peintre. Sa source d’inspiration est la Provence, sa lumière et ses couleurs. Une artiste à part entière qui n’oublie pas les mots de son ancien pygmalion Salvador Dali : "Les femmes n’ont pas de talent." Pour elle alors, "c’est presque un défi". Et puis aussi, elle monte encore et toujours sur scène pour épater son public au théâtre.

> Un portrait signé Nathalie Hayter.

20H30 LE DIMANCHE / FRANCE 2
20H30 LE DIMANCHE / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 20H30 LE DIMANCHE / FRANCE 2)