Tom Cruise s'entraîne en Haute-Savoie : "Son équipe de cascades est composée des meilleurs spécialistes qui existent sur la planète"

Sebastien Labie, cascadeur depuis 20 ans, se dit impressionné par le fait que l'acteur américain réalise lui-même la plupart des cascades de ses films.

Tom Cruise le 22 juillet 2018 à Washington.
Tom Cruise le 22 juillet 2018 à Washington. (SHANNON FINNEY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

L'acteur américain Tom Cruise est en Haute-Savoie depuis plus d'une semaine pour préparer son prochain film, rapporte France Bleu Pays de Savoie jeudi 5 septembre. L'acteur de 57 ans s'entraîne entre Morzine et Samoëns à effectuer des vols en speed flying, discipline de sport extrême qui se rapproche du parapente.

L'acteur américain réalise en effet lui-même la plupart des cascades de ses films. "C'est vraiment une grande qualité de faire ses cascades lui-même à son âge", a estimé sur franceinfo Sebastien Labie, cascadeur depuis 20 ans, créateur de K2scars et membre de la FCFC (Fédération des cascadeurs français du cinéma). Mais la superstar américaine est entourée des meilleurs cascadeurs du monde "dans tous les domaines", a-t-il expliqué.

franceinfo : Tom Cruise qui fait ses cascades lui-même, vous êtes impressionné ?

Sebastien Labie : Tout à fait ! Quand on sait l'âge qu'il a [57 ans] c'est vraiment une grande qualité de faire ses cascades lui-même ! Cela veut dire qu'il a un très très bon entraînement derrière et il a un état physique au mieux. Evidemment, il faut bien se douter qu'il y a une grosse équipe de préparation derrière lui. Toutes les cascades qu'il est amené à faire sont déjà exécutées par des cascadeurs professionnels, plusieurs fois, de façon à ce que l'acteur soit en totale sécurité. Il vit les sensations comme un cascadeur, c'est sûr, mais on se doute bien qu'on ne va pas jeter un acteur dans une cascade inédite sans connaître les risques encourus.

Ça veut dire qu'on demande des conditions de sécurité encore plus importantes quand il s'agit d'un comédien, même quand il s'agit de Tom Cruise qui est réputé pour ses cascades ?

Le film repose sur lui. Les cascadeurs sont en général dans l'ombre ! Si l'acteur fait ses cascades, elles sont tournées en fin de tournage tout simplement pour pouvoir assurer la promotion du film et l'équilibre du film. S'il se blesse à la fin, ça évite le chômage technique pendant quatre mois le temps que la fracture ou la blessure se guérisse. Pour Tom Cruise, c'est arrivé sur le dernier Mission Impossible sur une chute câblée où il s'est heurté la hanche sur un muret. On ne sait pas exactement pourquoi mais le câble n'était peut-être pas réglé au bon poids ou il y avait un problème de tension des cordes.

En tous cas ça n'a pas découragé Tom Cruise qui s'entraine au speedflying. Si c'était un autre acteur, c'est un cascadeur qui ferait ce genre de choses ?

Tout à fait. Le speedflying, c'est une toute petite voile qui permet d'atteindre des vitesses assez faramineuses. On est entre une chute en hauteur et un saut en parachute. Tom Cruise il a des coaches, il a des gens qui le suivent, qui l'entraînent. Son équipe de cascades est composée des meilleurs spécialistes qui existent sur la planète. Dans tous les domaines ! En câblage, en parachutisme, en pilotage.