Cet article date de plus d'onze ans.

Plus de la moitié des Français n'apprécient pas Alain Delon

Alors que 70% des sondés le voient encore comme un monstre sacré du cinéma, 68% le qualifient de "mégalomane". 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'acteur Alain Delon salue le public lors de la montée des marches au Festival de Cannes, le 26 mai 2013. (LOIC VENANCE / AFP)

Il reste un monstre sacré du cinéma, mais ne fait pas l'unanimité. Une majorité de Français (55%) disent ne pas aimer Alain Delon, selon un sondage BVA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France, publié dimanche 20 octobre.

L'enquête montre surtout que l'acteur divise. Pour de nombreux Français, il reste en effet une "star" (82%), un homme "séduisant" (62%) et "charismatique" (59%). Mais beaucoup voient en lui un "mégalomane" (68%), un "provocateur" (59%) et un "réactionnaire" (55%).

Ses propos sur le Front national semblent avoir écorné sa réputation. Vendredi, l'acteur a annoncé qu'il avait décidé d'abandonner son titre de président d'honneur du Comité Miss France, à la suite de la mise en cause par les dirigeants de ses propos sur le FN. Plus de huit Français sur dix (86%) le considèrent désormais comme un homme "de droite", voire "d'extrême droite".

Le sondage a été réalisé selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1 090 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées par internet les 17 et 18 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.