Cet article date de plus de sept ans.

Plus de la moitié des Français n'apprécient pas Alain Delon

Alors que 70% des sondés le voient encore comme un monstre sacré du cinéma, 68% le qualifient de "mégalomane". 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'acteur Alain Delon salue le public lors de la montée des marches au Festival de Cannes, le 26 mai 2013. (LOIC VENANCE / AFP)

Il reste un monstre sacré du cinéma, mais ne fait pas l'unanimité. Une majorité de Français (55%) disent ne pas aimer Alain Delon, selon un sondage BVA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France, publié dimanche 20 octobre.

L'enquête montre surtout que l'acteur divise. Pour de nombreux Français, il reste en effet une "star" (82%), un homme "séduisant" (62%) et "charismatique" (59%). Mais beaucoup voient en lui un "mégalomane" (68%), un "provocateur" (59%) et un "réactionnaire" (55%).

Ses propos sur le Front national semblent avoir écorné sa réputation. Vendredi, l'acteur a annoncé qu'il avait décidé d'abandonner son titre de président d'honneur du Comité Miss France, à la suite de la mise en cause par les dirigeants de ses propos sur le FN. Plus de huit Français sur dix (86%) le considèrent désormais comme un homme "de droite", voire "d'extrême droite".

Le sondage a été réalisé selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1 090 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées par internet les 17 et 18 octobre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers People

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.