Cet article date de plus de neuf ans.

Elizabeth II, une reine populaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Elizabeth II, une reine populaire
Elizabeth II, une reine populaire Elizabeth II, une reine populaire
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Mercredi 9 septembre, la reine Elizabeth sera sur le trône depuis 63 ans et sept mois, elle détiendra alors le record du règne le plus long de toute l'histoire du Royaume-Uni.

Mercredi 9 septembre cela fera 63 ans et sept mois que la reine Elizabeth a accédé au trône. Avant elle, c'est la Reine Victoria qui tenait jusqu'à présent le record du règne le plus long. "Selon un tout dernier sondage, 75% des Britanniques soutiennent et admirent toujours leur souveraine. Chaque année, Elizabeth II est considérée comme la femme préférée de Grande-Bretagne", souligne le journaliste Loïc de la Mornais.

Faux pas

Hier comme aujourd'hui, la popularité de la reine Elizabeth est au sommet. "Elle est formidable, c'est une légende, on l'adore", explique un jeune homme. La reine a pourtant commis des faux pas. En 1997 à la mort de Diana, la reine apparait froide et distante et perd le soutien de l'opinion publique. Elle devra s'expliquer à la télévision. Depuis, sa présence sans faille lors des attentats de Londres et le coup de jeunesse de ses petits enfants ont redoré son blason. Preuve de sa popularité, même les Français officiellement très républicains sont fascinés par elle, à chacune de ses visites en France. Et la France le lui rend bien. Le marché aux fleurs de Paris qu'elle apprécie porte désormais son nom.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.