Cet article date de plus de sept ans.

Dr Dre, Jay Z, P. Diddy... Qui sont les rappeurs les plus riches du monde ?

Avec le rachat de sa société Beats Electronics par Apple, Dr Dre est désormais à la tête d'une fortune estimée entre 700 et 800 millions de dollars. Mais il n'est pas le seul à avoir diversifié ses activités pour générer plus de profits.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.
Eminem (à G.) en duo avec Dr Dre lors des Grammy Awards à Los Angeles (Etats-Unis), le 13 février 2011. (LUCY NICHOLSON / REUTERS)

"Le premier rappeur milliardaire vient de la 'West Coast'." Dr Dre l'annonçait dans une vidéo postée sur YouTube dès le 9 mai. C'est désormais confirmé avec l'officialisation mercredi 28 mai du rachat par Apple de sa société Beats Electronics, qui fabrique des casques et des écouteurs. A l'instar de Dr Dre, d'autres rappeurs américains sont des chefs d'entreprise qui ont fait croître leurs fortunes grâce à leur notoriété.

Francetv info dresse un classement des cinq rappeurs les plus riches du monde, selon le dernier classement du magazine américain Forbes (en anglais), publié le 5 mai. 

1 Dr Dre, de 700 à 800 millions de dollars

Forbes a réévalué, mercredi, la fortune de Dr Dre à la suite de son deal avec Apple. L'auteur de Fuck the police en 1988 et aussi le cofondateur en 2008 de la société Beats Electronics qui produit des casques et écouteurs. Selon Le Figaro, cette marque représenterait 65% du marché dans le haut de gamme. Et pour l'imposer, Dr Dre a signé des partenariats avec les ordinateurs Hewlett-Packard, le constructeur automobile Chrysler ou encore les téléphones HTC, détaille le quotidien. Mais avant d'en arriver-là, le rappeur a construit sa notoriété grâce à ses albums qui ont marqué le début des années 1990, avec notamment The Chronic, en 1992, rappelle Le Monde. Il a su aussi s'imposer comme un producteur incontournable dans le milieu du hip-hop en produisant l'album Doggystyle de Snoop Dog en 1993 et en dénichant Eminem en 2001. 

2 P. Diddy, 700 millions de dollars

P. Diddy lors du All Star Games de NBA qui s'est déroulé en Nouvelle-Orléans (Etats-Unis), le 16 février 2014. (GERALD HERBERT/ AP/ SIPA)

Le dernier album de P. Diddy, Last Train to Paris, remonte à 2010. Le rappeur, anciennement connu sous le nom de Puff Daddy, se consacre davantage ces dernières années à son partenariat avec Diageo, numéro un mondial des spiritueux.P. Diddy est ambassadeur de la marque de vodka Ciroc, détaille Le Figaro, dont il a en charge le marketing, le développement, le management. Le rappeur perçoit ainsi 50% des profits réalisés. Il a réussi à imposer sa marque dans les clubs huppés des États-Unis selon GQ. Côté musique, P. Diddy tire sa gloire du label Bad Boy Records, qu'il a fondé en 1993, qui a regroupé des artistes tels que TheNotorious B.I.G, Boys N Da Hood ou encore FaithEvans

3 Jay Z, 520 millions de dollars

Beyoncé et Jay Z lors du gala du MoMa à New York (Etats-Unis), le 5 mai 2014. (NIVIERE/SIPA)

Jay Z a fait parler de lui récemment après sa dispute avec Solange Knowles, la soeur de sa compagne Beyoncé. Un incident qui tranche avec l'image toujours très soignée que le rappeur souhaite entretenir. Jay Z, c'est d'abord un artiste à la carrière prolifique avec des énormes succès tels Empire State of Mind, en duo avec Alicia Keys en 2009, ou encore Ni**gas in Paris avec Kanye West en 2012, rappelle les Inrocks. Fondateurs des labels Roc-a-Fella Records et Roc Nation, Jay Z a bâti en partie sa fortune grâce à sa ligne de vêtements Rocawear, qu'il a vendue en 2007 pour 204 millions de dollars, selon Le Figaro. Enfin le rappeur américain est aussi actionnaire minoritaire de la franchise de NBA les Mets du New Jersey et le cofondateur de la chaîne de clubs 40/40. 

4 Birdman, 160 millions de dollars

Birdman aux Grammy Awards à Los Angeles (Etats-Unis), le 26 janvier 2014. (ADRIANA M. BARRAZA / WENN.COM / SIPA )

Birdman compte à son actif six albums, dont le dernier, Rich Gang, est sorti en 2013. A la tête du label Cash Money Records, il a signé des artistes comme Busta Rhymes, Drake ou encore Lil Wayne. Et pour faire fructifier sa fortune, Birdman a investi dans le pétrole : GQ rappelle qu'il a ainsi acheté en 2012  la compagnie Bronald Oil & Gas.

5 50 Cent, 140 millions de dollars

50 Cent lors de la première du film Noé à New York, le 26 mars 2014. (ANDREW KELLY / REUTERS)

50 Cent a d'abord construit sa réputation grâce à ses albums The Massacre, Curtis ou encore Animal Ambition. Le rappeur mène aussi une carrière d'acteur avec plusieurs apparitions dans des films comme la comédie Last Vegas, sortie en 2014, où il joue en compagnie de Robert De Niro et Michael Douglas. Comme ses comparses, 50 Cent est un homme d'affaires. A la tête de la société SMS Audio, il commercialise comme Dr Dre des casques stéréo. Le rappeur a également produit deux jeux vidéo : 50 Cent : Bullet Proof en 2005 et 50 Cent : Blood on Sand en 2008. Interviewé en 2012 par GQl'artiste expliquait pourquoi les stars du hip-hop devaient investir dans les affaires : "Aujourd'hui, un artiste qui ne compterait que sur sa musique pour réussir me fait penser à un peintre devant un tableau attendant dans son atelier que le succès tombe du ciel."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers People

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.