Cet article date de plus de huit ans.

Paul Gauguin : sa passion pour la Polynésie exposée au musée du quai Branly

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paul Gauguin : sa passion pour la Polynésie exposée au musée du quai Branly
Paul Gauguin : sa passion pour la Polynésie exposée au musée du quai Branly Paul Gauguin : sa passion pour la Polynésie exposée au musée du quai Branly (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une grande exposition sur l'art polynésien est organisée au musée du quai Branly à Paris jusqu'au 24 juillet.

Paul Gauguin, un peintre voyageur en recherche constante d'inspiration. Les îles Marquises : un archipel perdu au milieu de l'océan Pacifique. La passion de l'artiste pour la culture polynésienne a révolutionné la peinture. À 34 ans, Gauguin quitte son métier de courtier pour devenir peintre. En 1886, il est impressionniste. À l'exposition universelle de 1889, il découvre l'art polynésien, c'est le déclic.

Le premier artiste à apprécier les arts primitifs

Gauguin vend tout ce qu'il possède et prend le bateau pour aller s'installer aux îles Marquises pour revenir à l'essentiel. "Il va vers l'authenticité pour trouver des gens pas ou peu corrompus par l'Occident", explique Véronique Mu-Liepmann, commissaire de l'exposition. Une nature simple et préservée à laquelle Gauguin donne des couleurs intéressantes : une plage rose, un chien orange. Il ne cherche pas le réalisme, mais le choc des émotions. Gauguin est le premier artiste à apprécier les arts primitifs et à les diffuser en Europe. Paul Gauguin a passé les deux dernières années de sa vie aux îles Marquises, il y est même enterré. Deux années qui ont suffi à révolutionner la peinture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.