Cet article date de plus de huit ans.

Visiter les fiefs picards de l'Art Déco : Saint Quentin et Chauny

Pendant la Première Guerre Mondiale, les villages de Saint Quentin et de Chauny en Picardie, ont été partiellement détruits. Ces villages ont bénéficié en revanche pour leur reconstruction d'un nouveau courant alors en vogue : l'Art Déco. Au total, plus de 300 édifices sont répertoriés et font le bonheur des amateurs du genre.
Article rédigé par franceinfo - Lucas Ottin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Vitraux Art Déco - Mairie de Chauny
 (France3/Culturebox)

Vitraux, céramique, dorures, boisures et marbreries, souvent dissimulés derrière des façades plus conventionnelles, témoignent de la forte affluence dans les années 20 d'architectes, designers et décorateurs, venus profiter du besoin de reconstruire pour faire valoir ce nouveau mouvement artistique, qui souhaite dire non à la complexité des constructions du IIIème Empire.

L'Art Déco apparaît dans les années 1910, et se caractérise par une abondance de formes géométriques, de couleurs et de motifs floraux ou animaliers. L'usage de nouveaux matériaux, comme le béton et l'acier, sont également très prisés. Surtout présent en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, ce courant né de la Première Guerre Mondiale dispaîtra avec la Seconde et l'Occupation Nazie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.