Cet article date de plus de neuf ans.

Visite surprise du président Hollande au château de Chambord

Le président François Hollande a souligné l'importance du tourisme pour l'économie française en le qualifiant "d'une de nos principales industries", vendredi à l'occasion d'une visite impromptue du château de Chambord (Loir-et-Cher), joyau de la Renaissance classé au patrimoine mondial de l'humanité.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
François Hollande au chäteau de Chambord le 19/12/2014
 (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Le président, rentré à Paris dans la nuit de Bruxelles après un sommet européen écourté, a "saisi l'occasion" pour visiter le domaine. C'est le premier président de la République à visiter Chambord depuis la venue au château, en 1987, de François Mitterrand en compagnie du chancelier allemand Helmut Kohl.

"Il ne faut pas du tout regarder le tourisme comme une activité d'hier, limitée au patrimoine... Non! C'est une activité de demain car elle va mobiliser beaucoup de nouvelles technologies, beaucoup d'industries nouvelles", a relevé le président Hollande en citant aussi l'hôtellerie, la gastronomie, les métiers d'art...

Le Domaine de Chambord a entrepris un vaste plan de restauration et de revitalisation visant à accroître son attractivité pour le tourisme étranger, sur lequel "il y a une large marge" de progression, a estimé le président en rappelant notamment que "le touriste chinois a par exemple le pouvoir d'achat le plus élevé lorsqu'il vient en France".

Joyau de la Renaissance, classé au patrimoine de l'Unesco, l'immense chef d'oeuvre de 440 pièces et 365 cheminées ainsi que ses jardins anglais et à la française font l'objet depuis deux ans d'un programme de restauration qui doit s'achever en 2015. Longtemps prisé des chasses présidentielles, le parc giboyeux de 5.500 hectares est ceint d'un mur de 32 km qui en fait le plus grand parc forestier clos d'Europe.
Le château de Chambord
 (ANTOINE LORGNIER / ONLY FRANCE)
Après avoir parcouru le château, ses terrasses donnant sur le vaste domaine forestier qui l'entoure, et gravi l'escalier à double révolution dû à Léonard de Vinci, M. Hollande a évoqué sa visite de Chambord avec ses parents, alors qu'il était âgé d'une douzaine d'années. Il a confié ses réticences initiales d'enfant et son "ravissement, (son) éblouissement" ensuite à la vue des châteaux de la Loire. "Après, j'ai fait la même chose avec mes propres enfants", a-t-il ajouté en reconnaissant avoir été confronté à la même réaction au départ, avec "le même bonheur à la fin".
           
Accueilli par le directeur général, Jean d'Haussonville, M. Hollande a ensuite visité le domaine forestier de Chambord en compagnie des élus locaux, avec lesquels il devait ensuite déjeuner sur place avec les élus. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.