Visite de la véritable grotte Chauvet avant l’inauguration de sa réplique

Alors que sa réplique fidèle est inaugurée ce vendredi 10 avril par François Hollande, une équipe de France 2, avec Valérie Gaget, a eu le privilège de visiter la vraie grotte Chauvet découverte en 1994 en Ardèche. Un véritable voyage dans les couloirs du temps.

Un dessin de la véritable grotte Chauvet
Un dessin de la véritable grotte Chauvet (BEP/LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ)

La grotte Chauvet est un trésor inestimable. Découverte en décembre 1994 dans le sud de l’Ardèche par trois spéléologues, elle a été classée l’an dernier au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. C'est la plus ancienne grotte ornée connue à ce jour dans le monde. Ses peintures sont deux fois plus anciennes que celles de Lascaux.

Pour préserver cette précieuse cavité, l'Etat, propriétaire de la grotte, a décidé qu'elle ne serait jamais ouverte au public. Seuls quelques scientifiques y accèdent régulièrement. A la veille de l’inauguration de sa réplique, à Vallon Pont d'Arc, une équipe de France 2 a été autorisée, pour la première fois en 20 ans, à pénétrer dans la grotte. 


Reportage : Valérie Gaget, Stéphane Guillemot, Cédric Baume, Gaëlle Liaboeuf
La grotte préhistorique, protégée par une porte blindée, est surveillée en permanence par des caméras. Les dessins, ultra précieux, sont d’une très grande fragilité. Il est même nécessaire d’enfiler des combinaisons et des chaussures spéciales pour ne pas risquer de contaminer l’environnement.

Les représentations de lions, panthères, ours et rhinocéros qui peuplaient la région en période glaciaire ne peuvent se regarder qu’à la faible lumière des torches. Ils semblent s’animer naturellement, comme s’ils étaient dessinés en trois dimensions.

Dans le 20h de France 2, le journaliste Nicolas Chateauneuf a expliqué comment ces hommes avaient réalisé de telles peintures à l’époque.
La réplique de la grotte, appelée "Caverne du pont d'Arc"  sera ouverte au public le 25 avril.

Reportage : D.Sébastien, Y. Gaget, S.Guillemot, T.Simonet, O.Jacquelin