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Uruguay : le Lord Clive, un navire coulé en 1763 devrait, enfin, sortir des eaux

Long de 50 mètres, équipé de 64 canons, il gît depuis 252 ans au fond du Rio de la Plata, l'estuaire séparant l'Uruguay de l'Argentine : le navire anglais Lord Clive, chargé d'or, devrait sortir des eaux grâce à l'obstination d'un chasseur de trésors. Les restes du Lord Clive ont été localisés dès 2004 par le plongeur professionnel argentin Ruben Collado qui vient d'obtenir le droit de le repêcher
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
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Le plongeur Ruben Collado devant une reproduction du Clive Lord, en 2010
 (DANIEL CASELLI / AFP)

Ce gallion de six étages était tombé sous les tirs espagnols lors de la tentative d'invasion anglo-portugaise de 1763. A son bord ? Des barriques de rhum, du mercure et 100.000 pièces d'or.

Les restes avaient été localisés dès 2004 par Ruben Collado mais après un premier feu vert des autorités, retoqué en 2007, ce n'est qu'en 2015 que ce passionné d'épaves, désormais septuagénaire, a obtenu le droit d'aller le repêcher.

"Les eaux troubles et la vitesse des courants" seront les principaux obstacles, explique-t-il à l'AFP, montrant le plan complexe qu'il a mis au point pour remonter le bateau, dont il veut ensuite faire un musée thématique. Avec ses eaux boueuses, ses courants, son vent changeant, le Rio de la Plata, plus grand fleuve au monde, est un cimetière de bateaux. A l'époque coloniale, Montevideo était une escale incontournable pour ceux qui partaient du Pérou vers l'Europe. Beaucoup faisaient naufrage, emportés par les tempêtes, buttant contre des bancs de sable mal cartographiés.

Ruben Collado montre l'emplacement du Clive Lord sur une carte
 (DANIEL CASELLI / AFP)
Concernant le Lord Clive, englouti face à la ville uruguayenne de Colonia del Sacramento, cité fortifiée à 180 kilomètres à l'ouest de Montevideo, les  opérations de sauvetage devraient commencer en août. L'épave se trouve à 350 kilomètres de la côte et à 6 mètres de profondeur. Après son naufrage, les survivants des combats avaient recouvert le bateau de pierres extraites de la muraille de Colonia del Sacramento, pour empêcher son pillage. Le chasseur de trésors estime qu'il faudra retirer entre 80 et 100 tonnes de pierres puis draguer la boue accumulée avant de creuser des tunnels sous l'épave pour y passer des cordages permettant de relever le bateau à la verticale. Une grue devrait soulever le navire et l'amener à la terre ferme.

Ses 100.000 pièces estimées devaient permettre de couvrir au moins trois à quatre ans d'expédition de guerre. L'explorateur argentin devra partager ce trésor avec l'Etat uruguayen, à hauteur de 50%.

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