Cet article date de plus de six ans.

Une copie d'époque d'une lettre manuscrite de Christophe Colomb restituée à la bibliothèque du Vatican

La lettre manuscrite d'origine date de 1493. L'explorateur y annonce à la reine Isabelle la catholique et son époux Ferdinand sa "découverte de l'Amérique". Cette restitution de la part des Etats-Unis marque la fin d'un imbroglio.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Le débarquement de Colomb" - John Vanderlyn - Janvier 1847

Plusieurs copies d'époque de la lettre de Christophe Collomb à la reine Isabelle la catholique et son époux Ferdinand avaient été distribuées en Europe. L'une de ces copies, traduite en latin, était arrivée en 1921 dans les collections de la Bibliothèque du Vatican à travers un don, mais était en réalité un faux.  

Gravure issue de l'édition latine de la lettre de Christophe Colomb

Un vol qui reste un mystère

En 2011, le Département de la sécurité intérieure des Etats-Unis avait contacté le Vatican pour lui apprendre que l'original du manuscrit avait été volé à une date inconnue. Des enquêteurs américains ont retrouvé l'original chez un Américain qui l'avait acheté en 2004 auprès d'un spécialiste newyorkais en manuscrits anciens. Sa veuve a finalement accepté sa restitution à la Bibliothèque du Vatican.
 
L'ambassadrice américaine auprès du Saint-Siège, Callista Gingrich, a annoncé dans un communiqué qu'elle remettrait le document le 14 juin à l'archiviste en chef du Vatican Jean-Louis Bruguès. Elle sera accompagnée de représentants américains du Département de la sécurité intérieure.

C'est la troisième lettre de Colomb restituée par les Etats-Unis

Le département américain de sécurité intérieure a déjà restitué deux autres lettres volées de Christophe Colomb, l'une à une bibliothèque de Florence, l'autre à une bibliothèque de Barcelone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.