Cet article date de plus de huit ans.

Un manuscrit rare de Napoléon 1er adjugé 325.000 euros

Un court texte en anglais rédigé par Napoléon 1er en exil à Sainte-Hélène, mis aux enchères par la maison de vente Osenat, a été acheté dimanche 325.000 euros par le Musée des Lettres et manuscrits à Paris.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Portrait de Napoléon au Musée de l'ïle d'Aix (Charentes Maritimes)
 (Bruno Barbier)

"It is two o'clock after midnight, I have enow sleep..." ("iI est deux heures du matin, j'ai assez dormi..."), commence Napoléon dans cette lettre d'une page écrite de sa main. Datée du 9 mars 1816, elle est adressée au Comte de Las Cases, son compagnon d'exil et futur rédacteur des mémoires de l'empereur déchu.

Selon la maison de vente Osenat, qui organise chaque année à Fontainebleau (Seine-et-Marne) des ventes consacrées à l'Empire napoléonien, cette lettre de Napoléon 1er est "l'une des trois seules connues au monde".

Estimée initialement entre 60.000 et 80.000 euros, elle a finalement été acquise 325.000 euros par le Musée des Lettres et manuscrits à l'issue d'une bataille d'enchères très disputée.

Le courrier adressé en anglais par Napoléon 1er à Las Cases.
 (Maison de vente Osenat)
Napoléon voulait faire des progrès en anglais
Dans son "Mémorial de Sainte-Hélène", Las Cases relate comment, au mois de mars 1816, Napoléon lui écrivit des lettres en anglais, notamment pour s'exercer au maniement de la langue de ses geôliers qu'il avait décidé d'apprendre quelques semaines plus tôt.

Las Cases évoque précisément la lettre vendue dimanche: "L'empereur n'avait pas dormi de la nuit: dans son insomnie il s'était amusé à m'écrire une nouvelle lettre en anglais; il me l'a envoyée cachetée; j'en ai corrigé les fautes, et lui ai répondu, en anglais aussi, par le retour du courrier. Il m'a fort bien compris; ce qui l'a convaincu de ses progrès, et lui a prouvé qu'il pourrait, à toute rigueur, correspondre dans sa nouvelle langue".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.