Un ensemble de peintures murales romanes découvert en Ariège
L'état du grand retable de bois du 18e siècle, classé monument historique, rendait nécessaire de déposer quelques panneaux, une opération qui a révélé les premiers éléments de peintures jusqu'alors masquées.
Les services culturels ont complètement dégagé les parois de l'abside en cul-de-four de cet édifice de pierre grise dont la construction remonte au 11ème siècle et que surmonte un clocher-mur caractéristique. Dans cette partie la plus ancienne du bâtiment, ils ont ainsi ramené au regard les représentations colorées et bien conservées de cinq apôtres en pied, placés sous des arcades, reconnaissables pour la plupart à leurs attributs et identifiés par leur nom: Pierre, André, Jacques, Barthélemy.
En dessous, des médaillons symbolisent cinq signes du zodiaque (le lion, le scorpion, le cancer, la balance et, sans doute, le capricorne). En dessous encore, un décor ornemental évoque une draperie. "Par leur style et leur iconographie, elles se rapprochent d'oeuvres du début du 12ème siècle et sont comparables, en de nombreux points, aux peintures monumentales des églises catalanes réalisées par le Maître de Tahull", l'auteur anonyme des peintures de l'église Saint-Clément de Tahull (Espagne), qui passent pour un chef-d'oeuvre de l'art roman, indique la Drac.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.