Transports : des passionnés rénovent une gare et un train dans le Morbihan
Le 13 Heures part, mardi 20 septembre, à la rencontre de passionnés de notre histoire ferroviaire. Jean-Philippe Vanwalleghem et ses amis ont redonné à l'ancienne gare de Pontivy, en Bretagne, ainsi qu'à un train datant de 1959.
À Pontivy (Morbihan), des passionnés ont relancé un train avec entrain. Frédéric Chaldebas est le pilote du Napoléon Express. À la main, il pompe de l'huile pour la faire monter dans le moteur avant de démarrer l'engin. L'engin, justement, date de 1959. Il a été entièrement rénové par Frédéric et ses amis, un groupe de passionnés. À 67 ans, il n'est pas cheminot de métier, mais de cœur. Pour conduire le train, il a suivi une formation et reçu des autorisations.
Un train plein de souvenirs
Jean-Philippe Vanwalleghem est le chef de gare de Pontivy. Les passagers commencent à embarquer dans le Napoléon Express. Il y a quatre ans pourtant, la gare était fermée, abandonnée. Jean-Philippe l'a rachetée et rénovée. Dans les wagons, les passagers s'amusent et se rappellent des moments où ils partaient en vacances avec ce train. Dans l'ancien hall de la gare, plus de 500 trains miniature sont à vendre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.