Cet article date de plus de deux ans.

Tourisme : échappée à Roanne où le patrimoine s'observe et se déguste

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Tourisme : échappée à Roanne où le patrimoine s'observe et se déguste
Tourisme : échappée à Roanne où le patrimoine s'observe et se déguste Tourisme : échappée à Roanne où le patrimoine s'observe et se déguste (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Laronce, N. Berthier, S. Malin Drone : Alain Perbet
France Télévisions
France 3

Vendredi 21 octobre, le JT du 12/13 se rend à Roanne, dans la Loire. Dans la ville où passe le plus long fleuve de France, la gastronomie est importante.  

Aux portes de Roanne (Loire), les gorges de la Loire offrent un écrin au Château de la Roche. "C'est une maison forte du XIIIe siècle, qui est un point de péage sur la Loire, c'est pour ça qu'il a été construit ici", explique David Pesson, guide au Château de la Roche. En 1900, le château appartient à un riche industriel de Roanne. Le bâtiment a été noyé sous les eaux au XXe siècle, au moment de la construction d'un barrage. Le château a été sauvé par une association en 1991 et a été rénové.   

Une réputation dans la gastronomie  

Dès l'Antiquité, la ville de Roanne est au carrefour des routes commerciales avec son port florissant sur la Loire. Elle se forge une réputation dans l'industrie textile, puis dans la gastronomie. Sur le marché de la place de Roanne, le chef étoilé César Troisgros fait ses courses. Quatrième génération d'une lignée de chef trois étoiles, il partage ses inspirations. Partout, les chefs célèbrent les saveurs, comme à Villerest (Loire), où un dîner concert est organisé dans une grange. "On a toujours des belles tables à Roanne, ça fait partie de l'authenticité de la ville", assure un homme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.