Tourisme : artistes peintres et bal des vautours, promenade sur les sentiers secrets de la Drôme

Publié
Tourisme : artistes peintres et bal des vautours, promenade sur les sentiers secrets de la Drôme
Article rédigé par
F.Mathieux, F.Blévis, A.Cohen, Images drone : Benjamin Celier - France 2
France Télévisions

France Télévisions s'intéresse aux trésors de la Drôme provençale. Au programme du mardi 7 juin, rencontre avec Corine, une célèbre guide touristique de la région et observation du bal des vautours sur le massif des Baronnies. 

Pour découvrir la Drôme provençale, il faut savoir prendre de la hauteur, observer le bal des vautours qui plane au-dessus du massif des Baronnies et s'attarder dans les villages perchés qui dominent les vignobles. Corine Aujogues, dit Baron, guide touristique, promet l'inattendu à ceux qui l'accompagnent, comme, ce jour, un couple de la région. Au bout d'un chemin, Floris Brinkman, artiste peintre, a posé son chevalet et sa palette. Ici, tout le monde le connaît. Charmé par les couleurs de la Drôme, il a quitté les Pays-Bas il y a 20 ans pour s'y installer. 

Le bal des vautours 

En face, les vautours survolent le massif des Baronnies. Pour les voir au plus près, il faut traverser la vallée et se laisser guider par Christian Tessier, ornithologue et membre de l'association Vautours en Baronnies. Lui et son équipe ont réintroduit dans la région ces géants des airs à la fin des années 90. Ils avaient disparu du sud de la France il y a plus d'un siècle. Les vautours, qui se nourrissent des carcasses d'animaux morts, ont un rôle indispensable dans l'écosystème. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.